Habitué des compétitions internationales et vainqueur de l'Euro-92, le Danemark ne craint personne... et surtout pas les Bleus. À sa tête, le coach norvégien Åge Hareide assure disposer d'un "groupe magique", mené par le "roi" Christian Eriksen.
Et si le Danemark refaisait le coup de 1992 ? Prise de haut par les grandes nations, l'équipe nationale danoise avait créé la surprise pour s’adjuger, à la surprise générale, le titre de champion d’Europe. Ces heures de gloire, tous les Danois rêvent de les revivre et c’est entre les mains d’un rival scandinave, le Norvégien Å ge Hareide, qu’ils ont remis leur sort.
Sélectionneur du Danemark depuis l'échec des qualifications à l’Euro-2016, Å ge Hareide surfe sur une réussite insolente. Invaincu depuis octobre 2016, il s’est fait accepter des Danois, qui voyaient portant d’un mauvais œil l’arrivée d’un Norvégien à la tête de l’équipe nationale.
Il faut dire qu’il ne manque pas de confiance en lui. Son équipe ? Un "groupe magique". L’équipe de France qu’il affronte le 26 juin à Moscou ? Une formation qui n’a "rien de spécial" et "n’a plus de meneur comme Zidane".
Persuadé de la suprématie de son collectif, Hareide entend poursuivre sur sa lancée en continuant à imposer sa vision du jeu à la sélection.
Le "roi Christian"
Pour ce faire, le Danemark compte sur son "roi", Christian Eriksen. Le milieu de terrain de Tottenham a réalisé une magnifique saison avec son club londonien et reste sur 11 buts lors des 12 dernières rencontres avec sa sélection nationale.
Les médias en font déjà une coqueluche du prochain mercato et sa valeur marchande pourrait atteindre des sommets après le Mondial. Surtout si les Danois refont le coup de 1992…