logo

Un sénateur américain s'apprête à rencontrer le chef de la junte

Trois jours après la condamnation de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi à 18 mois d'assignation à résidence, Jim Webb, un proche du président Barack Obama, est arrivé en Birmanie où il va rencontrer le généralissime Than Shwe (photo).

Un sénateur américain, spécialiste d’Asie du Sud-Est et proche de Barack Obama, est arrivé à Naypyidaw, capitale administrative de la Birmanie, pour une rencontre historique avec le chef de la junte birmane, le général Than Shwe.

"Le généralissime rencontrera Jim Webb", samedi, à Naypyidaw, où le parlementaire est arrivé vendredi, a confirmé un représentant de la junte.

Le sénateur démocrate de la Virginie, Jim Webb, deviendra ainsi le premier haut responsable américain à être reçu par le numéro un birman, quatre jours seulement après l’annonce d’une nouvelle assignation à résidence pour l’opposante Aung San Suu Kyi qui a valu à Rangoun la condamnation de la communauté internationale.

L’information avait été annoncée jeudi par le cabinet de Jim Webb, puis confirmée vendredi matin par un représentant du régime birman. Selon des membres de l’administration Obama, parlant sous couvert d’anonymat, en raison de la nature ultrasensible de la rencontre, Jim Webb fait cette visite à titre indépendant et "ne porte aucun message de l’administration". Le sénateur a tout de même été briefé par le département d’Etat avant son départ. Vétéran de la guerre du Vietnam et ancien journaliste spécialiste de l’Asie du Sud-Est, Jim Webb préside une sous-commission des Affaires étrangères du Sénat.

Pour certains responsables américains, cette visite offre l’opportunité d’ouvrir des canaux de communication avec un régime reclus et replié sur lui-même. "C’est important pour le gouvernement birman d’entendre la voix forte des dirigeants américains sur un avenir tourné vers la démocratie, la bonne gouvernance, et une vraie réconciliation nationale", a déclaré Mike Hammer, un porte-parole du Conseil de sécurité national américain. En mars dernier, le directeur des Affaires d’Asie du Sud-Est au département d’Etat américain, Stephen Blake, a rencontré le ministre birman des Affaires étrangères, mais pas Than Shwe lui-même.

Pas de rencontre avec la "Dame de Rangoun"

Jim Webb ne sera probablement pas autorisé à rencontrer l’opposante et prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi. Etant donné la volonté de la junte d’empêcher la figure de proue de l’opposition birmane de participer aux élections prévues en 2010, il est peu probable qu’il obtienne de l’homme fort de Rangoun le droit de lui rendre visite.

Le parlementaire américain pourrait toutefois agir en faveur de John Yettaw, l’Américain de 54 ans qui a été condamné, mardi, avec Aung San Suu Kyi à sept ans de prison et de travaux forcés pour avoir brièvement séjourné chez la "Dame de Rangoun". La santé de John Yettaw est fragile et il aurait fait plusieurs crises d’épilepsie durant sa détention.

Aung San Suu Kyi, âgée de 64 ans, a déjà été privée de liberté pendant 14 des 20 dernières années. Le Conseil de sécurité de l'ONU a adoptée, jeudi, une déclaration dans laquelle il exprime sa "grave préoccupation" après le verdict de l’opposante et l’Union européenne (UE) a annoncé le renforcement de sanctions ciblées contre les responsables birmans.

Vendredi, le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Kasit Piromya, a déclaré que Bangkok cherchait à favoriser "un consensus" parmi les membres de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) pour "demander [au régime birman] de gracier Aung San Suu Kyi".