
C'est l'un des mèmes dont Internet raffole le plus. Et pourtant. Et si "Distracted Boyfriend" n'était qu'une pâle copie de Charlie Chaplin ?
L'image vient du film "Jour de paye", sorti en 1922 et dans lequel Charlie Chaplin joue. Sur celle-ci, l'acteur muet se retourne sur une femme dans la rue, alors qu'il marche avec à ses côtés une autre femme, qui le toise, mécontente.
Sa composition ressemble à s'y méprendre à l'un des mèmes les plus connus de ces derniers mois. Intitulée "Distracted Boyfriend" (ou "Disloyal man") (en français, "le petit ami distrait par une autre femme"), cette photo issue d'une banque d'images a été maintes fois détournées sur la Toile pour illustrer différents cas de "choses qui font diversion" ou de manque d'attention – comme par exemple, ci-dessous, le fait d'avoir constamment envie d'acheter de nouveaux livres alors qu'on en a déjà à la maison qu'on n'a même pas encore eu le temps d'ouvrir ou encore le fait de trouver les chiens plus intéressants que nos pairs.
La ressemblance entre les deux images semble avoir été reperée par un utilisateur de Reddit, qui a posté sur le réseau social l'image du film en noir et blanc sous le titre "Charlie Chapin, inventeur de mèmes".
Aurez-vous désormais envie de remplacer le mème par cette photo Charlie Chaplin ? Si oui, ce mème sous forme de superbe mise en abyme devrait vous parler :
– Retrouvez l'article de Chloe Bryan sur Mashable.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.