logo

Après la première réunion de la nouvelle direction du Fatah, le président de l'Autorité palestinienne a déclaré que la reprise des négociations avec Israël, gelées depuis 8 mois, dépendrait "en premier lieu de l'arrêt de la colonisation".

AFP - Le président palestinien Mahmoud Abbas a exclu jeudi une reprise des négociations avec Israël sans l'arrêt de la colonisation et insisté sur le droit de son peuple à la "résistance légitime" contre l'occupation israélienne.

Parlant à l'issue de la première réunion de la nouvelle direction son parti, le Fatah, à Ramallah en Cisjordanie, M. Abbas a affirmé que les négociations avec Israël, gelées depuis décembre 2008 ne reprendraient que "sur la base des engagements pris par les parties (...) et en premier lieu l'arrêt de la colonisation sous toutes ses formes et sans exception à Jérusalem et dans le reste des territoires occupés".

"Notre peuple est attaché à l'option de la paix mais se réserve le droit de recourir à la résistance légitime, garantie par le droit international, contre l'occupation et la colonisation et pour atteindre ses objectifs que sont la liberté, l'indépendance et la création de son Etat", a-t-il ajouté.