logo

Le départ de Zidane, "tout sauf un coup de tête"

Dans cette première revue de presse qui inaugure le mois de juin : la chronique d’un départ annoncé, celui du chef du gouvernement espagnol. Également au menu : comment l’Europe riposte-t-elle à la guerre commerciale déclarée par Donald Trump ? Et que compte faire Zinédine Zidane, après l’annonce surprise de son départ du Real Madrid ?

À la une de la presse ce matin, le journal catalan Ara jubile et titre "Au revoir Rajoy". Mais pour El País, premier quotidien national en Espagne, faire un gouvernement avec des socialistes, la gauche radicale Podemos, des indépendantistes catalans et des nationalistes basques, est "irréalisable".

Aux États-Unis, la hache de guerre commerciale est déterrée par Donald Trump. Pour le Financial Times, le président américain a tiré les premiers coups. La riposte européenne sera graduelle, prévient le quotidien économique Les Echos, qui rappelle les mesures de rétorsion que compte prendre Bruxelles.

Et puis pour revenir à la presse espagnole, elle titre également sur un autre départ : celui de Zinédine Zidane. "GraZZias" écrit Marca. La presse française n’est évidemment pas en reste. Pour l’Equipe, le départ de l’entraîneur du Real, c’est "tout sauf un coup de tête", tandis que pour le Parisien-Aujourd’hui en France, ZZ est un "candidat évident" pour remplacer un jour Didier Deschamps à la tête des Bleus.