logo

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a rencontré jeudi pour la première fois, à Pyongyang, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un qu'il a invité à se rendre en Russie.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, en visite à Pyongyang, a été reçu jeudi 31 mai, pour la première fois, par le leader nord-coréen Kim Jong-un. Le ministère russe a diffusé des photographies et une vidéo de la rencontre, montrant les deux hommes se serrant la main et s'entretenant face à face autour d'une table.

Sergueï Lavrov s'est rendu à Pyongyang à l'invitation de son homologue nord-coréen Ri Yong Ho, qui avait visité la Russie en avril dernier.

Il a transmis à Kim Jong-un "le salut le plus chaleureux" du président russe Vladimir Poutine et "ses souhaits de succès dans les importantes initiatives entreprises sur la péninsule coréenne", selon un texte publié par le ministère russe.

"Venez en Russie, nous serons très heureux de vous accueillir", a également proposé le chef de la diplomatie russe à Kim Jong-un, qui ne s'est jamais rendu en Russie contrairement à son père Kim Jong-il qui avait notamment visité son grand voisin en 2001 et 2002.

"Coopération la plus étroite possible"

Avec Ri Yong Ho, Sergueï Lavrov a "évoqué en détail la situation internationale et en particulier les problèmes qu'il faut régler afin de parvenir à la dénucléarisation de la péninsule coréenne avec la création d'un sytème stable pour la paix et la sécurité", toujours selon le ministère russe.

"Nous confirmons notre attachement à la coopération la plus étroite possible avec la Corée du Nord au nom du règlement de toutes les tâches bilatérales et internationales", a-t-il ajouté.

La dernière visite de responsables russes en Corée du Nord remontait au mois de mars, lorsque le ministre russe chargé du développement de l'Extrême-Orient, Alexandre Galouchka, s'était rendu à Pyongyang pour évoquer les liens économiques bilatéraux.

La visite du chef de la diplomatie russe intervient en pleine effervescence diplomatique à l'approche du sommet du 12 juin entre Donald Trump et Kim Jong-un, sommet qui semble remis sur les rails après avoir été annulé la semaine dernière par le président américain

Avec AFP