logo

La qualification de l'équipe de France pour le Mondial 2010 passera par les Iles Féroé. Mais le niveau de certains joueurs est encore inconnu dans la mesure où tous les championnats européens n'ont pas débuté. Tour d'horizon des Bleus.



Les 22 joueurs convoqués pour Iles Féroé-France, mercredi en éliminatoires du Mondial 2010, ont rejoint le stage à Clairefontaine dans une forme disparate, certains ayant déjà débuté leur championnat alors que d'autres en sont encore à la phase de préparation avec leurs clubs.

GARDIENS:

Les trois appelés sont entrés dans le vif du sujet à l'occasion de la première journée de L1. Si Mandanda n'a rien eu à faire avec Marseille à Grenoble (2-0), Lloris et Carrasso ont connu des débuts mouvementés. Le Lyonnais a encaissé deux buts au Mans (2-2) tandis que le néo-Bordelais doit encore affiner les automatismes avec ses partenaires de la défense malgré l'ampleur du succès girondin face à Lens (4-1). Aucun des trois portiers ne pourra en tout cas invoquer un manque de rythme avant le déplacement aux Féroé.

Actualisation (12/08/09) : Lors de l'entraînement, Raymond Domenech s'est entretenu avec Steve Mandanda et Hugo Lloris. Vraisemblablement, c'est ce dernier qui jouera contre les Iles Féroé.


DEFENSEURS:

Le niveau de forme paraît plus contrasté en défense, seul Fanni (Rennes) et Evra (Manchester United) ayant repris la compétition officielle. Ce dernier est d'ailleurs apparu très en jambes lors du Community Shield perdu par MU aux tirs au but contre Chelsea avec notamment un duel très musclé en fin de match avec Ballack qui en dit long sur son niveau physique. Gallas (Arsenal), qui revient en équipe de France après quatre mois d'absence sur blessure, et Sagna (Arsenal) ne sont plus qu'à une semaine de la reprise du Championnat d'Angleterre et ne devraient pas connaître trop de difficultés pour tenir leurs postes. Les trois +Espagnols+ (Abidal, Squillaci, Escudé) retrouvent les Bleus dans l'inconnu, la première journée de la Liga n'étant prévue que le 30 août.


MILIEUX DE TERRAIN:

Raymond Domenech peut déjà être rassuré sur l'état de son meneur de jeu Yoann Gourcuff, auteur d'un doublé avec Bordeaux contre Lens. Le joueur a multiplié les gestes de classe et semble prêt à enchaîner dès mercredi avec le match aux Féroé.

Son coéquipier Alou Diarra, qui prend de plus en plus d'envergure dans l'entre-jeu du club champion de France, pourrait en profiter pour faire la doublette au milieu avec Toulalan et suppléer un Lassana Diarra qui arrive tout droit d'une tournée aux Etats-Unis avec le Real Madrid.

Le cas de Franck Ribéry, qui se remet d'une blessure au genou, est plus obscur. Le Français a repris l'entraînement avec le Bayern Munich mais n'a pas pris part à la première journée de la Bundesliga. Le sélectionneur avait affirmé la semaine dernière que Ribéry, dont la dernière sortie officielle remonte au 5 juin et au match amical France-Turquie (1-0), avait été convoqué "pour faire un petit bout de match si nécessaire" mais son entraîneur Louis Van Gaal a au contraire assuré que Domenech avait promis de ne pas le faire jouer.

Si Ribéry n'est pas totalement disponible, Domenech pourra toujours compter sur un Malouda saignant. L'ancien Lyonnais a été l'un des meilleurs blues lors du Commnity Shield, dimanche, et s'impose comme un postulant sérieux pour une place sur le côté gauche du milieu.

ATTAQUANTS:

Karim Benzema (Real Madrid) a rejoint les Bleus après une tournée aux Etats-Unis avec son club et devra avant tout se remettre du décalage horaire. Même s'il n'a pas encore repris la compétition officielle, il parait ssez affûté pour être titulaire aux Féroé. Buteur et passeur vendredi face au FC Toronto, Benzema s'impose petit à petit à la pointe de l'attaque du Real.

Si Domenech a quelques doutes, il pourra toujours miser sur Anelka (Chelsea), plutôt à son aise contre MU, dimanche, ou Rémy, auteur d'un but en L1 avec Nice à Saint-Etienne. Gignac , meilleur buteur de L1 en 2008-09 et prometteur lors de ses trois apparitions en équipe de France, est également une option bien qu'il ait été impuissant avec Toulouse à Monaco, vainqueur 1-0.

Actualisation (11/08/09)
: Thierry Henry, blessé aux tendons d'Achille, est forfait pour la reprise des Bleus.