![Les conventions de Genève fêtent leurs 60 ans d'existence Les conventions de Genève fêtent leurs 60 ans d'existence](/data/posts/2022/07/15/1657848169_Les-conventions-de-Geneve-fetent-leurs-60-ans-d-existence.jpg)
Cette édition de Focus se penche sur les conventions de Genève qui fêtent leur 60e anniversaire. Des textes fondateurs que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) souhaite voir modernisés.
AFP - Le Comité international de la Croix Rouge (CICR) a lancé mercredi un appel vibrant à la protection des civils de plus en plus pris pour cible dans les conflits, estimant qu'il y avait encore "beaucoup trop de violations" des Conventions de Genève dont il célèbre les 60 ans.
En raison de l'évolution des conflits et un manque de distinction claire entre combattants et civils, "ce sont les civils, hommes, femmes et enfants, qui deviennent de plus en plus les principales victimes des conflits armés", a reconnu le président du CICR, Jakob Kellenberger dans un discours prononcé à l'occasion du 60ème anniversaire des Conventions.
Pour M. Kellenberger, il existe de fait "encore beaucoup trop de violations" de ces quatre textes signés en 1949 et qui établissent les règles de protection des civils, des détenus, blessés et travailleurs humanitaires lors de conflits.
Il a ainsi appelé "les États et groupes armés non étatiques (...) à faire preuve de la volonté politique requise pour que ces dispositions juridiques soient une réalité sur le terrain".
"Je leur demande instamment de faire preuve de bonne foi en protégeant les victimes des conflits armés (...), conflits qui risquent de devenir toujours plus pernicieux dans les années à venir", a-t-il insisté.
Pour le CICR, qui joue le rôle de garant de ces règles relevant du droit humanitaire international, leur respect reste ainsi le "principal défi" dans une époque où les conflits ont changé de nature et rendu plus complexe leur application.
"Cette situation, hélas, est aggravée par la culture d'impunité qui prévaut de nos jours", a encore constaté M. Kellenberger.