Au Salvador est appliquée l'une des lois les plus sévères au monde en matière d'avortement. Dans ce petit pays d’Amérique centrale, où l’influence de l’église est forte, l'avortement est strictement interdit, même en cas de viol, de malformation du fœtus ou de danger pour la mère. Résultat, près d'une vingtaine de femmes sont en prison pour homicide à la suite d'une IVG, ou même parfois une fausse couche. Témoignages de prisonnières victimes d'une double injustice.
Au sommaire également d'Actuelles, la petite île de Qeshm, au large de l'Iran, où les femmes doivent porter un masque pour se cacher des hommes. Traditionnellement les filles y sont mariées très tôt, mais avec l'ouverture au monde, les mentalités changent. Même les cheiks appellent les pères à laisser leurs filles étudier au moins jusqu'au bac. Reportage exclusif de notre correspondante.
Enfin en Espagne, début de mixité dans le flamenco. Traditionnellement les femmes sont cantonnées à la danse et au chant, et la guitare est réservée au hommes. Mais aujourd'hui, quelques pionnières imposent leur talent instrumental. Portrait de celles qu'on appelle les tocaoras.