
Depuis mai, les prix en France sur un an sont en baisse. Une tendance qui s'est confirmée en juillet avec un indice en retrait de 0,7%. L'Institut national de la statistique estime qu'il s'agit d'une baisse "essentiellement saisonnière".
AFP - Les prix à la consommation en France ont connu un troisième mois consécutif de baisse en juillet, de 0,7% par rapport au même mois de l'an dernier, et reculent également de 0,4% par rapport à juin, a annoncé mercredi l'Insee.
En mai, les prix s'affichaient déjà en baisse sur un an (-0,3%), pour la première fois depuis 1957, une diminution qui s'était poursuivie en juin (-0,5%).
La baisse mensuelle est toutefois "essentiellement saisonnière", note l'Institut national de la Statistique dans un communiqué, précisant que l'évolution sur un mois corrigée des variations saisonnières est de -0,1%.
Le recul de prix s'explique "en grande partie" par la baisse des prix de l'habillement et chaussures (-8,5% par rapport à juin) et des autres produits manufacturés, liée aux soldes d'été, selon l'Insee.
En outre, les prix de l'énergie diminuent à nouveau sur un an (-18,3%), ce qui reflète la chute des cours du pétrole par rapport au pic de l'été 2008, mais aussi sur un mois (-1%).
Les prix de l'alimentation sont également en baisse par rapport à juin, de 0,7% (-1,1% sur un an).