
Cette semaine dans votre émission des Observateurs, 100% en images amateur : une page Facebook pour dénoncer la bétonisation à Istanbul, des anciens élèves ivoiriens qui rénovent leur lycée à Yamoussoukro, et un étudiant malien qui dénoncé l'insalubrité à Bamako...
Sujet 1 : "Istanbul la moche", la projet pour dénoncer les incivilités en Turquie
Quand on vous parle d’Istanbul, vous pensez aux luxurieux palais ottomans et aux immenses mosquées ? Mais ce n’est pas vraiment le cas de notre Observateur. Ce jeune Turc dénonce la bétonisation galopante de sa ville sur son compte Twitter, « Çirkin İstanbul», "Istanbul la moche" en français, qui affiche près de 50 000 abonnés.
Sujet 2 : Comment des anciens élèves ont rénové leur lycée à Yamoussoukro
En 2016, des Observateurs nous avaient alertés sur l’état du lycée scientifique de Yamoussoukro, un des établissements les plus sélectifs de Côte d’Ivoire qui tombait en ruine. Deux ans après, une promotion d’anciens élèves a décidé de faire appel aux dons grâce à un groupe Whatsapp pour rénover leur établissement…Euphrem N'depo, porte-parole du collectif, nous explique comment !
Sujet 3 : À Bamako, un étudiant dénonce les dépotoirs à ciel ouvert
Au Mali, et pendant plusieurs jours, notre Observateur Omar Sissoko, un étudiant en histoire, s’est déplacé dans différents quartiers de Bamako pour dénoncer l’insalubrité de sa ville, notamment autour du fleuve Niger.
Vous voulez parler d'une histoire aux Observateurs ? Vous avez des images amateur à leurs transmettre ? Plusieurs possibilités :
- la page Facebook
- l'adresse mail : observateurs@france24.com
- le WhatsApp (+33 6 30 93 41 36 - attention, numéro souvent saturé)