logo

Téhéran confirme la détention des trois Américains

L'Iran a officiellement annoncé aux États-Unis l'arrestation des trois Américains pour entrée illégale dans le pays. Ils avaient disparu le 31 juillet lors d'une randonnée dans le Kurdistan irakien, où la frontière est peu marquée.

AFP - Les familles des trois randonneurs américains arrêtés en Iran "espèrent toujours que ce malentendu sera levé dès que possible", ont-elles indiqué dans un communiqué commun publié mardi.


L'Iran a notifié officiellement mardi à Washington - via la Suisse qui représente les intérêts américains à Téhéran - la détention des trois Américains qui ont pénétré sur son territoire en provenance d'Irak.


Le communiqué des familles des randonneurs, qui avaient disparu le 31 juillet au cours d'une randonnée dans une région montagneuse aride du Kurdistan irakien où la frontière est peu marquée entre l'Iran et l'Irak, explique qu'ils se sont "perdus".


"En tant que parents aimants, rien ne nous fait plus mal au coeur que de ne pas savoir comment vont nos enfants", écrivent les familles de Shane Bauer, 27 ans, Sarah Shourd, 31 ans et Joshua Fattal, 27 ans.


"Nous sommes convaincus que lorsque les autorités iraniennes parleront à nos enfants, elles se rendront compte que Shane, Sarah et Josh n'avaient aucune intention d'entrer en Iran et les laisseront quitter le pays et retrouver leurs familles", poursuit le communiqué.


Un responsable des services de sécurité iraniens avait confirmé le 4 août l'arrestation des trois Américains pour entrée "illégale" dans le pays et indiqué qu'ils étaient interrogés.


Les trois jeunes gens ont fait "une erreur simple et regrettable", a affirmé jeudi un de leurs compagnons de voyage, Shon Meckfessel, qui n'avait pas participé à l'excursion.

Tags: Irak, États-Unis, Iran,