
Dans cette première revue de presse du vendredi 11 mai : la Malaisie a un "nouveau" Premier ministre âgé de 92 ans. Également au menu : comment la presse iranienne réagit-elle à la situation régionale (très) tendue ? Se dirige-t-on vers la fin de la grève à la SNCF ?
"Dr Mahathir de retour à la barre". C’est à la Une de la presse malaisienne comme The Borneo Post : "Le Premier ministre reprend ses fonctions 15 ans après sa retraite". Le nonagénaire était passé dans l'opposition, qui a remporté mercredi 9 mai une victoire historique.
A Téhéran, plutôt que de parler des frappes israéliennes sur des positions militaires iraniennes en Syrie il y a deux nuits, on préfère commenter le retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien. Ainsi, The Iran News Daily titre sur l’Allemagne, la France, et le Royaume-Uni, qui "doivent donner des garanties suffisantes aux Iraniens" pour qu’ils ne sortent pas de l’accord à leur tour.
C’est une grève perlée qui a débutée fin mars. Et ce matin, Le Parisien-Aujourd’hui en France publie en Une l’interview de Guillaume Pepy : "Le patron de la SNCF contre-attaque" et " la SNCF prépare la sortie de grève". En attendant, dimanche et lundi marqueront les 17ème et 18ème journées de mobilisation des cheminots français.