logo

Alertes au tsunami après deux violents séismes successifs

Le Japon et plusieurs pays d'Asie du Sud-Est ont été secoué par deux puissants séismes successifs. Deux alertes au tsunami ont été déclenchées. L'un sur la côte pacifique, l'autre sur les côtes de l'océan Indien.

Un puissant tremblement de terre d'une magnitude de 7,6 a frappé dans la nuit de lundi à mardi les îles Andaman, dans l'océan Indien, déclenchant une surveillance de risque de tsunami pour l'Inde, la Birmanie, l'Indonésie, la Thaïlande et le Bangladesh, rapporte l'institut américain de géophysiqye US Geological Survey.

Selon l'USGS, qui avait initialement mesuré une magnitude de 7,7, le séisme s'est produit à 01h55 (lundi à 19h55 GMT) à une profondeur de 33 km, à 260 km au nord de Port Blair, dans les îles Andaman.

"Les tremblements de terre de cette puissance ont le potentiel pour provoquer des tsunamis destructeurs sur les côtes situées dans un rayon d'un millier de kilomètres autour de l'épicentre", souligne le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique dans un communiqué.

Les autorités indonésiennes ont annoncé qu'elles surveillaient la situation mais qu'aucun tsunami n'avait jusqu'à présent été signalé. Un responsable de l'agence météorologique nationale a précisé toutefois qu'un délai de deux heures pourrait se passer avant qu'une éventuelle vague sismique ne frappe la région d'Aceh, à l'extrémité orientale de l'île de Sumatra.

Port Blair, dans l'archipel des îles Andaman et Nicobar, est situé à 700 km environ au nord-ouest de l'Indonésie, à 700km à l'ouest des côtes birmanes et à quelque 1.500 km à l'est de l'Inde.

Le Japon secoué par un deuxième séisme

Un tremblement de terre d'une magnitude de 6,6 a frappé mardi matin l'est et le centre du Japon, conduisant les autorités à déclencher une alerte au tsunami sur la côte Pacifique, confirme l'agence météorologique nationale.

Une vague sismique de 60 cm a été enregistrée le long de la côte Pacifique.

Les premières informations recueillies auprès des services de secours ne font pas état de décès.

Le séisme a frappé mardi à 05h07 (lundi à 20h07 GMT). Des bâtiments ont tremblé à Tokyo, mais la secousse a été surtout ressentie dans la préfecture de Shizuoka, à 150 km environ au sud-ouest de la capitale.

Deux réacteurs de la centrale nucléaire de Hamaoka ont été fermés par mesure de sécurité, précise la NHK. La circulation a également été interrompue sur plusieurs autoroutes.

L'épicentre du séisme se trouvait à une profondeur de 20 km dans la baie de Suruga.

Le Japon est une des principales zones d'activité sismique de la planète: quelque 20% de la totalité des tremblements de terre d'une magnitude dépassant les 6 y sont concentrés.