logo

À la fin de la saison du championnat anglais, Arsène Wenger quittera Arsenal. L'entraîneur français, à la tête des Gunners depuis bientôt vingt-deux ans, vit une saison compliquée. Son club est englué à la 6e place de la Premiere League.

Après bientôt 22 ans à la tête du club londonien Arsenal, le Français Arsène Wenger a annoncé vendredi 20 avril qu'il quitterait son poste à la fin de la saison.

Bien que très critiqué par les supporters du club, l'Alsacien bat des records de longévité : il est celui qui est resté le plus longtemps entraîneur de Premiere league, le spectaculaire championnat anglais.

"Après un examen attentif et après discussion avec le club, je pense que c'est le bon moment pour moi de me retirer à la fin de la saison", a-t-il déclaré dans un communiqué. Arsenal aura son "amour et [son] soutien pour toujours", ajoute-t-il, exhortant "les fans à soutenir l'équipe pour finir en beauté".

"Une classe inégalée"

L'actionnaire majoritaire du club, Stan Kroenke, a salué "la classe inégalée" de son entraîneur, mettant en avant sa longévité et sa régularité au plus haut niveau.

L'entraîneur français Alain Giresse a estimé sur France 24, vendredi, qu'Arsène Wenger avait donné "un style latin" et "de la technique" à l’équipe d’Arsenal. Selon lui, prendre sa relève chez les Gunners ne sera pas "évident".

Illustre inconnu de la presse britannique et des fans du club à son arrivée en 1996, Arsène Wenger, 68 ans aujourd’hui, est parvenu en deux décennies à faire d'Arsenal l'un des clubs de tout premier ordre du championnat britannique, et sur la scène européenne. C'est également sous son règne que le club a inauguré son nouveau stade, l'Emirates Stadium.

Arsenal a notamment remporté trois titres de champion d'Angleterre, dont un à l'issue d'une saison sans aucune défaite, et sept victoires en FA Cup, la coupe d’Angleterre. Le club a également participé, pendant vingt années consécutives, à la Ligue des champions, la reine des compétitions européennes, atteignant la finale en 2006. Le club a en outre atteint une finale de l’ancêtre de la Ligue Europa, la coupe UEFA, en 2000.

Un club distancé dans la course aux places européennes

Sa légitimité à la tête de l'équipe avait été remise en cause ces derniers mois, particulièrement après la non qualification d'Arsenal pour la Ligue des champions pour cette saison, une première depuis vingt ans.

Arsenal reste néanmoins en course pour l'Europa League, où il est opposé en demi-finales à l'Atlético Madrid.

Le club est actuellement sixième de Premier League et semble distancé dans la course aux places qualificatives pour la Ligue des champions en championnat. Il ne peut plus guère espérer se qualifier en C1 que s'il remporte l'Europa League.

Une victoire finale dans cette compétition est la meilleure chance du club de se qualifier pour la C1 l’an prochain.

Avec AFP