logo

Cuba : Raul Castro quittera la tête du parti unique en 2021

Alors que Miguel Diaz-Canel Bermudez a pris ses fonctions en tant que président de Cuba, Raul Castro a confirmé qu'il quitterait en 2021 le poste de Secrétaire général du Parti communiste de Cuba (PCC).

Raul Castro restera à la tête du parti communiste de Cuba jusqu'en 2021, conformément à ce que prévoit son mandat. Le désormais ex-président de l'île a confirmé, jeudi 19 avril, la date de son retrait du poste de secrétaire général du parti unique devant l'Assemblée nationale.

Ce poste reviendra ensuite à Miguel Diaz-Canel, qui a été intrônisé comme nouveau président de Cuba par les députés le même jour, également l'anniversaire de la victoire de la baie des Cochons, en 1961, considérée à Cuba comme "la première défaite de l'impérialisme yankee en Amérique latine".

Raul Castro pourra donc accompagner le nouveau président du Conseil d'État en gardant les fonctions de Secrétaire général du parti unique, qu'il ne devrait abandonner qu'en 2021.

"Raul a l'expérience, le leadership et la reconnaissance pour conseiller le gouvernement et donner une cohérence au travail politique du parti en fonction des changements à mener", note le politologue cubain Esteban Morales, interrogé par l'AFP.

Avec AFP