Recycler, c’est bien. Gagner de l’argent en recyclant, c’est encore mieux. Sauf quand on se fait prendre pour avoir réussir à se faire plus d'un million d’euros en toute illégalité.
Depuis 2003, l’Allemagne a réintroduit les consignes de bouteilles en plastique dans les grandes surfaces (surnommées pfand). Les clients paient leur bouteille d'eau ou de soda quelques centimes de plus que son prix normal (environ 25 cents) et récupèrent cette somme lorsqu’ils viennent remettre la bouteille vide dans une consigne automatique. Un moyen à la fois simple et contraignant d’encourager le recyclage dans le pays. Mais quelques individus ont trouvé un moyen de profiter du système pour se faire de l’argent.
Le Guardian raconte qu’un homme de 27 ans a comparu devant le tribunal de la ville de Bochum, près de Dortmund, jeudi 5 avril, pour des accusations de fraude. Il est accusé d'avoir trafiqué le mécanisme des consigne de recyclage, empochant peu à peu la coquette somme de 1,2 million d’euros. Très concrètement, la manipulation lui permettait, selon l'accusation, de récupérer à l'infini le montant de la caution... pour la même bouteille.
Pour parvenir à cette somme digne des gains d'un Lotto, l’homme aurait dû "recycler" ses bouteilles 4,8 millions de fois. Oui, c’est beaucoup.
Face à la justice, son avocat a affirmé qu’il était un "homme de paille" ayant effectué ces actions à la demande d’un membre de sa famille et qu’il n’était pas au courant que les machines avaient été trafiquées.
Le jugement n'a pas encore été prononcé, mais on a quand même tendance à penser que l'escroc était aussi un génie.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.