![Yémen : l'attaque houthie contre un tanker saoudien n'a pas eu d'effet, affirme Riyad Yémen : l'attaque houthie contre un tanker saoudien n'a pas eu d'effet, affirme Riyad](/data/posts/2022/07/23/1658562895_Yemen-l-attaque-houthie-contre-un-tanker-saoudien-n-a-pas-eu-d-effet-affirme-Riyad.jpg)
L'Arabie saoudite a affirmé mercredi que l'attaque menée par les rebelles yéménites houthis contre un tanker saoudien en mer Rouge n'avait eu aucun impact sur son secteur pétrolier. Selon Riyad, elle visait à menacer la navigation internationale.
Riyad a affirmé mercredi 4 avril que l'attaque menée la veille par les rebelles yéménites houthis contre un tanker saoudien en mer Rouge visait à menacer la navigation internationale et n'avait eu aucun impact sur le secteur pétrolier saoudien.
L’attaque n'était "qu'une tentative ratée de menacer la navigation internationale. Elle n'a eu aucun impact sur l'économie (saoudienne) et n'a pas perturbé l'approvisionnement en pétrole" du marché, a assuré le ministre saoudien de l'Énergie, Khaled al-Faleh, dans un tweet.
Dégâts "mineurs"
Les rebelles houthis au Yémen ont attaqué mardi un tanker saoudien transportant du pétrole en mer Rouge, provoquant des dégâts "mineurs", a indiqué la coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite.
"Un tanker pétrolier saoudien a fait l'objet d'une attaque des Houthis (...) au large du port de Hodeida", a indiqué l'agence SPA, en référence à un port aux mains des Houthis, situé dans l'ouest du Yémen.
Il a continué sa route "après l'intervention rapide d'un navire de la coalition", a ajouté l'agence.
Depuis mars 2015, une coalition militaire sous commandement saoudien intervient au Yémen en soutien aux forces du gouvernement internationalement reconnu pour contrer les rebelles houthis qui ont pris en 2014 le contrôle de la capitale Sanaa et d'autres secteurs du pays.
Près de 10 000 morts au Yémen
La coalition a indiqué mardi que l'attaque avait "souligné les dangers posés à la sécurité régionale par les milices houthies et leurs soutiens", dans une référence à l'Iran, pays accusé par Riyad de fournir des armes aux rebelles.
Les Houthis ont récemment multiplié les attaques contre l'Arabie saoudite. L'organisation Human Rights Watch (HRW) a dénoncé des tirs de missiles "aveugles" et "illégaux" sur des zones habitées.
Lundi, 16 personnes ont été tuées dans un raid aérien attribué à la coalition contre un bâtiment abritant des Houthis près du port de Hodeida, selon des sources de sécurité.
Le conflit au Yémen a fait près de 10 000 morts et 53 000 blessés, dont de nombreux civils, et provoqué une catastrophe humanitaire qualifiée de "majeure" par les Nations unies.
Avec AFP