logo

iPhone "11", iPhone SE 2, iPhone X "blush gold" : ce que pourrait nous réserver Apple dans les mois à venir

Ça commence à faire un petit bout de temps qu'on n'a pas parlé d'iPhone par ici (ha-ha). Ça tombe bien, ces derniers jours, tout un tas de rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux et dans la presse spécialisée. On fait le point.

Ce qu’il y a de chouette dans le vaste monde des produits high-tech, c’est qu’on peut toujours compter sur les fuites pour nous faire trouver le temps moins long entre les annonces officielles. Certes, une fuite reste une fuite, et donc une information dont la fiabilité n'est pas garantie. Malgré tout, ces dernières années, les leakers professionnels nous ont prouvé à de nombreuses reprises le sérieux de leurs affirmations.

Trois nouveaux iPhone, dont deux "nouveaux X"

Depuis la sortie de l’iPhone X en novembre dernier, plusieurs sources ont ainsi assuré qu’Apple développerait au moins trois nouveaux modèles d'iPhone pour 2018, dont deux grands basés sur l’iPhone X. D’après les informations obtenues par Bloomberg, un iPhone OLED de 6,5 pouces – soit le plus grand iPhone jamais produit – pourrait voir le jour. Il serait complété par un modèle légèrement plus petit, de 5,8 pouces.

Le troisième modèle, quant à lui, serait équipé d’une dalle LCD et aurait une largeur d’écran de 6,1 pouces. Pour rappel, Ming-Chi Kuo, l’analyste le mieux renseigné de la sphère Apple, avait lui aussi assuré au mois de février qu’Apple annoncerait trois iPhone cette année, dont un modèle entrée de gamme de 6,1 pouces, proche de l’iPhone X en terme de design et de l’iPhone 8 au niveau des performances. Il y a quelques jours, une vidéo relativement suspecte d'un supposé iPhone SE2, publiée par le site BRG, avait d'ailleurs circulé sur le Web. 

Le casse-tête des noms de modèles

Reste maintenant à savoir quels noms porteraient ces nouveaux téléphones. Pour les deux modèles faisant suite au X, d'abord : "iPhone XS" ? Probablement pas, ces deux lettres côte à côte n’étant pas les plus appropriées pour un haut de gamme Apple (au mieux, on pense à une taille de vêtement riquiqui, au pire, au mot "excess", "excès" en français) ; "iPhone X2" ? Ça commence à approcher d'un peu trop près les noms de modèles compliqués de chez Sony ; "iPhone XI" ? Pourquoi pas, même si un retour au chiffre numérique 11 paraît plus probable. Et s’il était tout simplement baptisé "iPhone", complété, en plus petit caractère sur la boîte, de son année de sortie ? C’est en tout cas ma supposition personnelle, qui ne s’appuie sur aucun élément concret.

Concernant le modèle de 6,1 pouces, il pourrait donc s'agir du prochain iPhone SE. Pour rappel, cet iPhone sorti en mars 2016 fut créé sur le modèle de l’iPhone 5S, afin de séduire à nouveau les adeptes du petit format, déçus de la taille des iPhone 6. À moins qu’encore un autre modèle supplémentaire vienne compléter la gamme SE, en restant très proche du modèle de 2016. Le designer Martin Hajek a d’ailleurs imaginé le produit dans une illustration concept, bien qu'on avoue y croire moyennement.

Un iPhone X "blush gold" à venir ?

Ming-Chi Kuo en parle depuis l’année dernière : une variante "blush gold" de l’iPhone X devrait voir le jour courant 2018. D’après ses dires, cette version était originellement prévue pour la sortie de l’iPhone anniversaire mais aurait été repoussée à la dernière minute en raison de difficultés de fabrication. Il y a quelques jours, Benjamin Geskin, un designer letton, a affirmé sur Twitter que l’iPhone X "blush gold" serait déjà sur les tapis de l’usine. Pour preuve, une photo de trappe pour carte SIM faite de métal cuivré. Une information à prendre bien sûr avec de grosses pincettes. 

D21A - “Blush Gold” iPhone in production. pic.twitter.com/l2xGYIYsCh

— Ben Geskin (@VenyaGeskin1) 19 mars 2018

Nouveaux MacBook Air, iPad et Apple Pencil

On le sait depuis quelques jours : Apple tiendra bien une conférence en mars. Celle-ci aura lieu le 27 de ce mois à Chicago et portera sur l’éducation, un secteur dans lequel Apple a quelque peu perdu du terrain. On devrait y découvrir de nouveaux produits, comme un iPad à bas coût à destination des écoles, ou encore peut-être un MacBook Air 13,3 pouces à écran Retina, au prix inférieur à 1 000 euros. Une manière pour Apple de contrer les Chromebook de Google et de récupérer également des parts de marché à Microsoft et sa gamme Surface, très appréciée des étudiants. Enfin, l’invitation laisse clairement à penser qu’un nouveau Apple Pencil, le stylet pour iPad de la marque, devrait aussi voir le jour.

Une autre date est à inscrire dans le calendrier : celle du 4 juin prochain, jour de l’ouverture à San José, en Californie, de la WWDC, la conférence d’Apple réservée aux développeurs. Comme chaque année, la firme devrait y dévoiler la nouvelle version de son OS mobile – en l’occurrence iOS 12, qui s’annonce très centré sur la sécurité – mais aussi une nouvelle version du Mac Pro, station de travail dont le dernier rafraichissement remonte à… 2013.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.