
Grosse journée pour les stars du football européen, avec pas moins de trois quadruplés signés Cristiano Ronaldo (Real Madrid), Mohamed Salah (Liverpool) et Mauro Icardi (Inter Milan). Bilan du week-end.
• Ligue 1 : Lyon se paie l’OM et relance la course au podium
Vainqueur dans les dernières minutes du duel des Olympiques à Marseille (2-3), Lyon est revenu à deux points du podium, dont la dernière marche est toujours occupé par son rival phocéen à huit journées de la fin.
Devant, la messe semble dite, puisque le PSG, vainqueur à Nice (1-2), compte toujours 17 points d’avance sur Monaco, lui-même victorieux de Lille (2-1) et désormais solide deuxième, avec sept longueurs de marge.
• Liga : le Barça file vers le titre, CR7 puissance 4
Un 25e titre de champion d’Espagne – le 7e en 10 ans – est désormais à portée de main du Barça, qui a dominé l’Athletic Bilbao (2-0), tout en profitant de la déconvenue de l’Atletico Madrid à Villareal (2-1).
Une bien mauvaise opération pour les Colchoneros, qui voient le Real Madrid revenir sur ses talons, à la faveur d’un nouveau carton face à Gérone (6-3), marqué par un quadruplé de Cristiano Ronaldo. Les Merengue sont désormais à quatre points de la deuxième place et Valence suit juste derrière, à cinq unités après son succès sur Alavés (3-1).
• Premier League : Liverpool cartonne en attendant la concurrence
Amputée de nombreux matches pour cause de Cup, la 31e journée du championnat d’Angleterre est loin d’avoir livré son verdict. Elle a tout de même permis à Liverpool de remonter sur le podium, puisque les Reds ont atomisé Watford (5-0) avec un quadruplé de l’Égyptien Mohamed Salah. Une victoire synonyme de troisième place, deux points devant Tottenham.
• Bundesliga : le Bayern battu à Leipzig, Schalke et Dortmund à la lutte
Petit séisme dans le championnat allemand, puisque le Bayern Munich a été battu, ce week-end, sur la pelouse du RB Leipzig (2-1). Le club fondé par le groupe Red Bull, sixième du classement, envoie un message fort à l’OM, qu’il rencontrera prochainement en quarts de finale de la Ligue Europa.
Dix-sept points derrière l’intouchable Bayern, Schalke 04 continue de tourner à plein régime. Une belle forme dont Wolfsburg a fait les frais (0-1), tout comme le Borussia Dortmund, toujours troisième à une longueur malgré sa victoire sur Hanovre 96 (1-0).
• Serie A : Naples recolle à la Juve
Accrochée par la Spal (0-0), la Juventus a manqué une belle occasion de se rapprocher un peu plus du titre en Serie A. Les Bianconeri voient au contraire Naples se rapprocher à deux unités, après son court succès sur le Genoa (1-0).
Dans la lutte pour le podium, la Lazio marque le pas. Cinquième après un nul concédé face à Bologne (1-1), elle perd le contact avec l’AS Roma (3e), victorieuse à Crotone (0-2) et voit même l’Inter Milan s’intercaler après être allé chercher un probant succès chez la Sampdoria, à Gênes (0-5), avec un quadruplé de Mauro Icardi.