
Un kamikaze s'est précipité avec sa voiture piégée sur des chiites sortant d'une mosquée à Mossoul, dans le nord de l'Irak. Au moins 30 personnes ont été tuées et 72 autres blessées. D'autres attentats ont fait 4 morts à Bagdad.
AFP - Au moins 30 personnes ont été tuées et 72 autres blessées vendredi dans un attentat à la voiture piégée à la sortie d'une mosquée chiite à Mossoul, à 370 km au nord de Bagdad, selon un nouveau bilan donné par des sources policière et hospitalières.
"Trente personnes ont été tuées et 72 autres ont été blessées lorsqu'une voiture piégée a explosé au moment où les fidèles quittaient la mosquée après la prière du vendredi", a précisé un responsable de la police de Mossoul, qui a refusé de donner son nom.
Selon lui, les fidèles se rendaient dans une salle attenante à la mosquée turcomane chiite Tchelio Khan où avait lieu une cérémonie de condoléances lorsqu'une voiture garée à proximité a explosé.
Par ailleurs, le retour de centaines de milliers de chiites d'un pèlerinage dans la ville sainte de Kerbala, au sud de Bagdad, a été marqué par des explosions criminelles qui ont fait 4 morts et une vingtaine de blessés. Un premier attentat a fait 3 tués et huit blessés. Il visait un bus à Sadr City, un quartier chiite misérable du nord-est de la capitale, selon une source du ministère de l'Intérieur. Une heure plus tard, dans le même quartier, une bombe a visé un minibus et fait 5 blessés. Au même moment, à Zayouné, dans le centre de Bagdad, un pèlerin a été tué et 5 autres ont été blessés par une bombe.