
Le gouverneur de la Banque de France a jugé "conformes" aux règles établies par le G20 les nouveaux bonus accordés par BNP Paribas à sa banque de financement et d'investissement, mais a promis "des vérifications".
REUTERS - Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a estimé vendredi que la politique de bonus de BNP Paribas pour ses opérateurs de marché était conforme aux recommandations du G20.
"De ce que nous savons, c'est conforme aux normes du G20. Nous vérifierons avec attention", a-t-il dit à l'issue d'une réunion organisée à Matignon sur l'offre de crédit des banques et leur politique de rémunération des opérateurs de marché.
La confirmation par BNP Paribas qu'elle avait provisionné près d'un milliard d'euros dans ses comptes du premier semestre pour les bonus de fin d'année de sa banque de financement et d'investissement a provoqué une polémique alors que les banques françaises continuent de bénéficier d'une aide de l'Etat.
Christian Noyer, qui s'exprimait en tant que président de la Commission bancaire, le "gendarme" des banques, a indiqué que celle-ci mènerait une "surveillance très attentive" sur la question.
Mais il a fait valoir aussi que la France était en pointe en matière de code de bonne conduite des opérations de marché, s'étant inquiétée du sujet dès le printemps 2008, et que ses banques s'étaient engagées à respecter tous les principes du G20 en la matière.
Celui-ci a demandé que le coût du risque, et pas seulement les revenus générés, soit pris en compte dans les rémunérations des opérateurs de marché et que le versement de leurs bonus soit étalé sur plusieurs années.
"Je considère très important que ce soit fait par tous les pays du G20. Je suis un petit peu inquiet à titre personnel de voir que dans certains pays, les banques ont l'air d'être beaucoup moins attentives à respecter les critères du G20", a dit le gouverneur de la Banque de France.
"Je crois que c'est un sujet dont il faut que les chefs d'Etat et de gouvernement parlent à Pittsburgh", lors du prochain sommet de l'organisation fin septembre, a-t-il ajouté en soulignant que les comportements dans la finance ne pourraient évoluer vers plus de sécurité que "si tous les grands pays le font, tous les systèmes financiers le font".