
Giphy s'est excusé et assure depuis avoir fait le ménage dans sa bibliothèque et supprimé le GIF en question.
Alors qu'elle venait tout juste d'être lancée, l'intégration de Giphy dans Instagram et Snapchat a été suspendue ce week-end, la faute à un GIF raciste passé entre les mailles du site Internet américain. Les deux réseaux sociaux ont préféré prendre leur distance avec Giphy, rapporte TechCrunch.
Sur des captures d'écran, on pouvait voir ce GIF, que l'on trouvait en tapant "crime", et sur lequel on pouvait notamment lire des propos racistes.
SMH.gif: Instagram & Snapchat Toss Giphy Integration After User Discovers Racist “N*gg**” GIF In Gallery https://t.co/sYS5zq0CDX pic.twitter.com/n1lNO9yx24
— Bossip (@Bossip) 12 mars 2018
Snapchat explique avoir suspendu l'intégration de Giphy dès qu'il a découvert l'existence du sticker, et indique que cela continuera "jusqu'à ce que l'on soit sûr que ça ne se reproduise pas. Nous attendons que l'équipe de Giphy s'en occupe". Même son de cloche du côté de chez Instagram, qui assure que ce "genre de contenu n'y a pas sa place. Nous avons arrêté notre intégration de Giphy, pendant que nous enquêtons sur ce problème".
Giphy a reconnu que le problème venait bien de chez lui. Dans un communiqué, notamment relayé par The Verge, un porte-parole s'est excusé auprès de celles et ceux qui ont pu être blessées et a expliqué que le GIF a bien été supprimé, et que sa présence était "due à un bug dans nos filtres de modération de contenu". "Nous avons résolu ce bug, et remodéré la totalité des stickers GIF de notre bibliothèque."
Comme l'explique Gizmodo, "Snapchat, en particulier, a de bonnes raisons d'être sur ses gardes par rapport à ce genre d'incident. Par le passé, le réseau social a eu des problèmes pour des filtres de yellowface et de blackface".
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.