logo

Israël : Benjamin Netanyahou entendu par la police dans deux enquêtes

L'étau se resserre autour du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou. Des policiers se sont rendus, vendredi, à son domicile, à Jérusalem, dans le cadre des enquêtes menées pour corruption présumée, selon les médias.

Les policiers israéliens se sont rendus, vendredi 2 mars, à la résidence du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, à Jérusalem, dans le but de l'entendre dans deux affaires de corruption présumée, rapportent les médias.

Les policiers entendent interroger séparément le Premier ministre et sa femme,  Sara Netanyahou, pour savoir s'ils ont cherché à s'attirer les grâces de Shaul Elovitch, principal actionnaire de Bezeq, le plus important groupe de télécommunications israélien, ont-ils précisé.

Faveurs gouvernementales

La police soupçonne le couple d'avoir chercher à obtenir une couverture médiatique en leur faveur de la part de Walla, le site d'information propriété de Shaul Elovitch, en contrepartie de faveurs gouvernementales qui pourraient avoir rapporté des centaines de millions de dollars à Bezeq.

Le Premier ministre israélien devrait par ailleurs être entendu dans une autre affaire, portant sur des soupçons de corruption présumée autour de la vente par l'Allemagne à Israël de trois sous-marins de guerre du géant industriel ThyssenKrupp, toujours selon les médias.

La police israélienne a indiqué mardi 13 février avoir recommandé à la justice d'inculper Benjamin Netanyahou pour corruption, fraude et abus de confiance. À la télévision, ce dernier a clamé son innocence.

Avec AFP