L'épidémie de mpox en cours en Afrique en a déclenché une autre, mondiale celle-ci : une déferlante d'infox, sur fond d'homophobie et de conspirationnisme, après le déclenchement par l'OMS, mi-août, de son niveau d'alerte sanitaire le plus élevé.
Mpox : un premier signalement en Suède, l'OMS alerte sur le risque d'autres cas importés en Europe
L'OMS a alerté jeudi que d'autres cas importés de mpox (anciennement variole du singe) étaient susceptibles d'être détectés prochainement en Europe. Une déclaration qui intervient peu après le signalement en Suède d'un premier cas d'un variant plus contagieux et dangereux de cette maladie qui a fait au moins 548 morts depuis le début de l'année en RD Congo, le pays le plus touché.
Que sait-on de la résurgence des cas de mpox en Afrique ?
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché mercredi son plus haut degré d'alerte au niveau international face à la résurgence des cas de mpox en Afrique. Identifiée en 1958, cette maladie n’a rien de nouveau. Pourquoi suscite-t-elle de nouvelles inquiétudes ? France 24 fait le point.
Rougeole, DTP... La vaccination des enfants dans le monde stagne, alerte l'ONU
Les taux de vaccination des enfants dans le monde stagnent et n'ont toujours pas retrouvé leur niveau d'avant la pandémie de Covid-19, alerte l'ONU lundi.
Coqueluche, tuberculose, syphilis... Ces maladies "oubliées" qui augmentent aussi en France
Alors qu'elles stagnaient à des niveaux plutôt bas, des maladies comme la coqueluche, la rougeole, la tuberculose ou la syphilis font leur retour en France ces dernières années, et nécessitent une vigilance accrue des professionnels de santé et de la population. Comment était-on parvenu à les maintenir à des seuils bas et pourquoi sont-elles en augmentation ? Éléments d'explication.
En recrudescence au Japon, faut-il vraiment s'inquiéter de la bactérie "mangeuse de chair" ?
Le Japon enregistre depuis 2023, et plus encore depuis le début de l'année 2024, une hausse des infections graves dues au streptocoque de groupe A, mortelles dans environ un tiers des cas. Une situation qui inquiète les voyageurs à l'étranger, en pleine saison touristique.
Cancer du sein : au Liban, la pénurie de médicaments représente un risque pour les patientes
À cause de la crise économique au Liban, les pharmacies manquent cruellement de médicaments. Une situation qui rend le quotidien des personnes atteintes du cancer du sein, comme Fadia, 29 ans, encore plus difficile. La jeune femme craint une aggravation de sa maladie. Reportage de notre correspondante Joêlle Maroun.
TDAH : pour les Européennes, un difficile chemin vers le diagnostic
Le TDAH, ou trouble du déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité, est de plus en plus connu. Mais s’il est aujourd’hui plutôt bien diagnostiqué chez les jeunes garçons, les femmes doivent souvent attendre l'âge adulte pour obtenir un diagnostic. ENTR a recueilli les témoignages de deux jeunes européens atteints de TDAH.
Variole du singe : premiers décès en Europe et en Amérique du Sud
Un homme de 41 ans atteint de variole du singe est mort au Brésil, le premier décès lié à la maladie hors d'Afrique et le sixième au total, ont annoncé vendredi les autorités locales. Le ministère espagnol de la Santé a de son côté annoncé la mort d'une personne atteinte de la variole du singe, considérée comme le premier décès jamais enregistré en Europe d'un patient contaminé par cette maladie.
L'OMC négocie pour lever les brevets pesant sur les vaccins anti-Covid-19
L'Organisation mondiale du commerce se rapproche d'un accord sur un texte facilitant la circulation des ingrédients nécessaires à la lutte contre les pandémies, mais la levée temporaire des brevets pesant sur les vaccins anti-Covid, restait encore en discussion lundi.
Pfizer s'engage à vendre 23 vaccins et médicaments à prix coûtant aux pays les plus pauvres
Le géant pharmaceutique américain Pfizer s'est engagé, mercredi 25 mai, à vendre à prix coûtant certains de ses médicaments et vaccins à 45 pays pauvres, dans le cadre d'une initiative annoncée lors du Forum économique de Davos.
Pourquoi la propagation de la variole du singe dans le monde surprend
Près d’une centaine de cas de variole du singe dans douze pays hors des foyers traditionnels de la maladie ont été confirmés, samedi, par l’Organisation mondiale de la Santé. Les autorités et les scientifiques rappellent que le risque de propagation de ce virus est faible, mais reconnaissent que la chaîne de transmission est très inhabituelle.
L'Europe et l'Amérique du Nord font état de premiers cas de variole du singe
Après le Royaume-Uni, l'Espagne, le Portugal, le Canada et les États-Unis ont tour à tour annoncé, mercredi, la présence de cas suspects ou confirmés de variole du singe sur leurs territoires. Cette infection virale qui provoque notamment de la fièvre et des maux de tête se guérit d'elle-même.
Selon l'OMS, le Covid-19 est responsable de la mort de 13 à 17 millions de personnes
L'Organisation mondiale de la santé a annoncé jeudi que le Covid-19 avait fait 13 à 17 millions de victimes jusqu'à la fin de l'année 2021. Dans son calcul, l'OMS intègre les décès provoqués par la maladie mais aussi ceux qui sont liés aux conséquences de la pandémie.
La vaccination contre la rougeole en France, victime collatérale du Covid-19
La crise du Covid-19 a eu des effets sur d'autres maladies, notamment la rougeole dont les cas sont en forte augmentation dans le monde depuis le début de l'année 2022. En France, la vaccination contre cette maladie très contagieuse a baissé de 10 % en 2021. Pourtant, elle représente toujours un risque, avec des cas sévères et une circulation importante constatés ces dernières années.
L'OMS critique la levée trop "brutale" des restrictions anti-Covid-19 en Europe
L'Organisation mondiale de la santé a jugé mardi que plusieurs pays européens, dont la France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni, avaient levé trop "brutalement" leurs mesures anti-Covid-19, alors que le nombre de cas sur le continent connaît une forte hausse sous l'effet du sous-variant BA.2.
Pfizer va investir 520 millions d'euros sur 5 ans en France
Le laboratoire Pfizer va investir 520 millions d'euros sur 5 ans en France pour soutenir la production et la recherche de traitements contre le Covid-19. Le PDG Albert Bourla a également annoncé lundi qu'une partie d'un traitement anti-Covid va être produite par le sous-traitant pharmaceutique français Novasep.
Covid-19 : d'une pandémie à l'endémie, l'espoir d'un scénario
Le monde est dépassé par l'explosion du variant Omicron, beaucoup plus contagieux que les précédents. Certains pays acceptent de laisser filer la pandémie et renforcer la vaccination pour atteindre une immunité collective. L'Espagne, elle, se prépare à considérer le Covid-19 comme une maladie qui fera partie du quotidien, à l'instar de la grippe.
À travers le monde, les festivités de Noël de nouveau entravées par le Covid-19
Vols annulés, restrictions, messes masquées, records de contaminations au variant Omicron... Le monde célèbre Noël sous l'ombre de la pandémie de Covid-19 pour la deuxième année consécutive. Devant quelque 2 000 personnes, le pape a invité les fidèles à "redécouvrir les petites choses de la vie". Aux États-Unis, la flambée des infections a jeté un froid sur les festivités.
Covid-19 : face au variant Omicron, les mesures restrictives se multiplient
Port du masque étendu, lieux culturels et boîtes de nuit fermés, restrictions de déplacement ou bien même confinement... Les États multiplient les mesures pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et la progression du variant Omicron. Tour d’horizon.
Covid-19 : l’OMS affirme que les doses de rappel ne mettront pas fin à la pandémie
Le patron de l'OMS a prévenu, mercredi, que les campagnes de rappel vaccinal contre le Covid-19 ne constituaient pas une solution miracle, et risquaient même d’accélérer les mutations du virus.
Pour l’OMS, face au Covid-19, "un événement annulé vaut mieux qu'une vie de moins"
"Dans l'année à venir, l'OMS s'engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre fin à la pandémie" a déclaré, lundi, le chef de l'Organisation mondiale de la santé,Tedros Adhanom Ghebreyesus, estimant qu’une meilleure égalité vaccinale entre les pays était essentielle pour sortir de la crise.
Pfizer-BioNTech assure que son vaccin est "efficace" contre Omicron après trois doses
Les vaccins contre le Covid-19 risquent de perdre en efficacité face à Omicron, mais une dose de plus pourrait y remédier, notamment pour se prémunir de développer des formes graves. De premiers éléments, notamment donnés par le laboratoire Pfizer, éclairent la capacité du nouveau variant à résister à la vaccination.
Covid-19 : que sait-on du variant Omicron ?
La nouvelle souche de Covid-19 Omicron suscite l’inquiétude dans le monde depuis sa découverte. Si l’incertitude persiste autour de sa virulence, les scientifiques de l’OMS se sont voulus rassurants mardi, affirmant qu’il n’y avait "aucune raison de douter" de l’efficacité des vaccins.
Le variant Omicron continue de se propager, les restrictions se multiplient
De plus en plus de pays signalent, vendredi, des cas du nouveau variant Omicron du Covid-19 sur leur territoire. De son côté, l'OMS se veut rassurante, affirmant n'avoir "aucune information" concernant d'éventuels décès. Suivez notre direct.
Covid-19 : un an après, quelle géographie des campagnes vaccinales dans le monde ?
En décembre 2020, le lancement de la vaccination anti-Covid-19 au Royaume-Uni marquait le début d'une campagne mondiale d'une ampleur historique. Un an plus tard, plus de la moitié de la population mondiale a bénéficié d'au moins une injection. Bilan d'une année de vaccination dans le monde, marqué par de profondes inégalités entre pays riches et pays pauvres.
Le Brésil annonce deux cas du variant Omicron, les premiers en Amérique latine
Le variant Omicron du Covid-19, détecté pour la première fois en Afrique du Sud, continue de se propager dans le monde, suscitant l'inquiétude de la communauté internationale.
Covid-19 : un cas positif au variant Omicron identifié à La Réunion
Le variant du Covid-19 Omicron, détecté pour la première fois en Afrique du Sud et qui présente de nombreuses mutations, pousse de nombreux pays à prendre des mesures restrictives pour protéger les populations. Suivez notre direct.
Le variant Omicron se propage, l'OMS appelle à maintenir "les frontières ouvertes"
Alors que les premiers cas positifs au variant Omicron du Covid-19 se sont multipliés depuis quelques jours dans le monde, les restrictions de voyages mises en place par certains États isolent l'Afrique australe.
Covid-19 : le variant Omicron détecté en Europe, le monde isole l'Afrique australe
Depuis la découverte du variant Omicron, en Afrique du Sud, plusieurs pays ont fermé leurs frontières à l'Afrique australe. Une décision que regrette Pretoria, s'estimant "puni". Cette nouvelle mutation du virus à l'origine du Covid-19 est la première à susciter autant d'inquiétudes depuis l'émergence du Delta.