De plus en plus de pays signalent, vendredi, des cas du nouveau variant Omicron du Covid-19 sur leur territoire. De son côté, l'OMS se veut rassurante, affirmant n'avoir "aucune information" concernant d'éventuels décès. Suivez notre direct.
D'abord repéré fin novembre au Botswana et en Afrique du Sud, le variant Omicron est désormais présent dans une trentaine de pays, sur tous les continents. Si l'Organisation mondiale de la santé (OMS) juge "élevée" la "probabilité qu'Omicron se répande au niveau mondial", de nombreuses inconnues demeurent : contagiosité, efficacité des vaccins existants, gravité des symptômes. À ce jour, aucun décès associé à Omicron n'a été signalé, a insisté l'organisation vendredi 3 décembre.
Face à ce nouveau variant, de nombreux pays ont d'ores et déjà durci les restrictions sanitaires : contrôles aux frontières, interdiction de voyager vers l'Afrique australe, masque obligatoire dans les transports et les magasins au Royaume-Uni, recommandation de vacciner les enfants vulnérables en France..
Cette page n'est plus mise à jour. Retrouvez plus d’informations sur le Covid-19 en cliquant ici.
-
22 h : les prévisions de croissance mondiale revues à la baisse ?
Le Fonds monétaire international envisage de réviser en baisse ses prévisions de croissance mondiale en raison du nouveau variant Omicron.
"Un nouveau variant qui pourrait se propager très rapidement peut ébranler la confiance et, en ce sens, nous assisterons probablement à des révisions à la baisse de nos projections d'octobre pour la croissance mondiale", a-t-elle déclaré lors d'une conférence Reuters Next.
-
21 h 43 : désormais douze cas d'Omicron en France
Le nombre de cas d'infection au variant Omicron détectés en France se monte désormais à douze, selon le dernier bilan actualisé vendredi soir par les autorités sanitaires.
"À 16 h, trois nouveaux cas confirmés d'infection par le variant Omicron ont été rapportés en France", indique sur son site l'agence Santé publique France.
La France compte désormais 12 cas confirmés d'infection par le variant Omicron. Jusqu'à présent neuf cas avaient été détectés en France dans les territoires suivants : la Réunion, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ile-de-France, Pays de la Loire et Région Grand Est.
-
20 h 32 : l'Irlande décrète de nouvelles restrictions avant Noël
Le gouvernement irlandais a annoncé la mise en place de nouvelles restrictions, dont la fermeture des discothèques et la distanciation sociale dans certains endroits, pour tenter de limiter les contaminations au Covid-19 et prévenir la propagation du nouveau variant Omicron.
Avancer dans la période de Noël sans restrictions pour réduire le volume des contacts personnels présente un risque tout simplement trop élevé", a déclaré le Premier ministre, Micheal Martin, en s'adressant aux Irlandais.
-
20 h 06 : un rappel de vaccin recommandés pour les adultes au Canada
Les autorités sanitaires canadiennes ont recommandé l'administration d'une dose de rappel de vaccin anti-Covid aux adultes dès l'âge de 18 ans, s'ils sont à risque. Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) - qui formule des recommandations au gouvernement dans sa lutte contre la pandémie - a aussi "fortement" suggéré qu'une dose de rappel d'un vaccin à ARN messager soit proposée aux 50 ans et plus.
-
20 h : la barre des 2 000 patients en réanimation passée en France
La barre des 2 000 patients en réanimation a été franchie à nouveau en France. Selon Santé publique France, on dénombre 11 103 personnes hospitalisées pour une infection au coronavirus (dont 2 058 en réanimation), contre 9 181 personnes, dont 1 563 en réanimation, vendredi dernier.
-
19 h 47 : 75 000 morts liées au Covid-19 en octobre en Russie, un record
La Russie a enregistré 74 893 morts liées au Covid-19 en octobre, le mois le plus meurtrier pour ce pays depuis le début de la pandémie, a annoncé vendredi l'agence des statistiques Rosstat.
Le bilan total de la pandémie en Russie s'établissait ainsi à plus de 520 000 morts fin octobre, selon Rosstat, qui a une définition plus large des décès liés au virus que le décompte gouvernemental. D'après ce bilan, la Russie est ainsi le troisième pays le plus meurtri au monde après les États-Unis et le Brésil.
-
18 h 40 : l'Afrique du Sud dépasse les trois millions de cas officiels
L'Afrique du Sud, qui connaît une hausse exponentielle des nouvelles contaminations, a dépassé vendredi les trois millions de cas de Covid-19, selon les chiffres officiels. Plus de 16 000 nouveaux cas ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total à 3 004 203, selon l'Institut national sud-africain pour les maladies contagieuses (NICD).
"Cette augmentation représente un taux de positivité de 24,3 %", souligne le NICD dans son bilan quotidien, notant aussi une hausse des hospitalisations avec 279 nouvelles admissions.
-
18 h 25 : premiers cas du variant Omicron au Mexique et en Tunisie
Un premier cas du variant Omicron du coronavirus a été annoncé au Mexique par le gouvernement. Il s'agit d'une personne de 51 ans en provenance d'Afrique du Sud.
De leur côté, les autorités sanitaires tunisiennes ont détecté un premier cas du variant Omicron chez un voyageur congolais arrivant d'Istanbul.
-
17 h 25 : un pic d'infections au Zimbabwe
Malgré de sévères restrictions pour limiter la propagation du Covid-19, le Zimbabwe a enregistré une forte hausse des infections et identifié son premier cas de variant Omicron.
Le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, avait pourtant imposé, mardi, des mesures strictes, notamment une quarantaine de dix jours à tous les arrivants dans le pays, la prolongation du couvre-feu en vigueur et l'obligation de présenter une preuve de vaccination pour se rendre dans les bars ou les clubs.
-
16 h 20 : Didier Raoult reçoit un blâme de l'Ordre des médecins
Le controversé directeur de l'IHU de Marseille a été sanctionné d'un blâme par la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine. L'organisme était chargé d'analyser deux plaintes déposées contre lui par ses pairs fin 2020.
Il s'agit de la deuxième sanction en importance après le simple avertissement. Il était reproché au professeur Raoult plusieurs infractions au code de déontologie médicale dans sa promotion de l'hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19, malgré l'absence d'effets prouvés aujourd'hui encore.
-
16 h 07 : la Belgique avance les congés de Noël des écoles primaires
Les écoles maternelles et primaires de Belgique fermeront leurs portes pour les congés de Noël avec une semaine d'avance, soit le 18 décembre, pour tenter de limiter les contaminations au Covid-19, a annoncé le Premier ministre belge Alexander De Croo.
"Nous devons prendre des mesures pour réduire le plus rapidement possible la pression sur les hôpitaux" qui n'est "pas tenable", a déclaré le chef du gouvernement, en dévoilant un durcissement des restrictions dans le pays à partir de samedi, face à "une vague automnale beaucoup plus lourde que prévu".
Dans les écoles, le port du masque sera par ailleurs désormais obligatoire dès l'âge de 6 ans. Dans le secondaire, les cours seront organisés sous forme hybride, avec au maximum 50 % d'enseignement en présentiel jusqu'aux congés de Noël.
À partir de lundi, les événements en intérieur seront limités à 200 personnes au maximum, le public devra être assis et porter le masque. La règle s'appliquera aussi notamment aux cinémas ou aux congrès.
-
15 h 40 h : l'OMS n'a "aucune information" sur des décès liés à Omicron
L'Organisation mondiale de la santé n'a pour l'heure pas d'information sur un éventuel décès lié au nouveau variant Omicron du virus donnant le Covid-19, a indiqué un porte-parole de l'organisation à Genève.
"Je n'ai vu aucune information rapportant des décès liés à Omicron", a déclaré Christian Lindmeier, lors d'un point de presse régulier de l'ONU à Genève.
-
10 h 41 : pic d'infections chez les enfants en Afrique du Sud
En Afrique du Sud, où les cas de coronavirus se multiplient avec le nouveau variant, un pic d'infections parmi les enfants a été signalé par les autorités de santé sans pouvoir dire si Omicron les touche davantage.
Pour les admissions à l'hôpital, "nous enregistrons une augmentation assez forte dans toutes les tranches d'âge, et particulièrement parmi les moins de 5 ans", a indiqué le Dr Wassila Jassat, une spécialiste en santé publique de l'Institut national sud-africain pour les maladies contagieuses (NICD).
-
10 h 40 : au moins 17 cas présumés du variant Omicron après une fête en Norvège
Au moins 17 personnes sont suspectées à ce stade d'avoir contracté le variant Omicron après une fête la semaine dernière à Oslo, à l'issue de laquelle plus de la moitié des quelque 100 participants, pourtant tous vaccinés, ont été testés positif au Covid, a indiqué la municipalité.
Il s'agit là d'un chiffre provisoire susceptible d'augmenter à mesure que les travaux de séquençage progressent.
-
9 h 49 : "pic sanitaire" prévu fin janvier en France, la vaccination ouverte aux 5-11 ans à risque à la "mi-fin décembre", annonce Véran
La France, confrontée à une forte cinquième vague de l'épidémie de Covid-19, devrait atteindre si rien ne change un "pic sanitaire" à la fin du mois de janvier, "avec un nombre de malades graves qui serait très important", a prévenu le ministre de la Santé, Olivier Véran.
La vaccination contre le Covid-19 sera ouverte à la "mi-fin décembre" aux enfants de 5 à 11 ans qui sont à risque de développer des formes graves et probablement aux autres enfants en janvier de façon "progressive et facultative", a-t-il également annoncé.
-
7 h 45 : l'Afrique du Sud entre dans une quatrième vague épidémique avec Omicron
L'Afrique du Sud est entrée dans une quatrième vague d'épidémie de Covid-19 en raison de l'apparition du nouveau variant Omicron du coronavirus mais le système hospitalier n'est pas menacé à ce stade, a déclaré le ministre sud-africain de la Santé, Joe Phaalha.
Les infections par le nouveau variant ont désormais été détectées dans sept des neuf provinces du pays, a-t-il précisé lors d'un point de presse.
-
7 h 31 : neuf cas identifiés en France
Un total de neuf contaminations par le variant Omicron ont été détectés en France à ce jour, annonce vendredi la Direction générale de la Santé (DGS) dans un communiqué de presse.
Ces cas d'infections par ce nouveau variant ont été identifiés à La Réunion, ainsi que dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Île-de-France, Pays de la Loire et Grand Est.
-
6 h 20 : premier cas de transmission locale en Australie
L'Australie a rapporté, vendredi 3 décembre, son premier cas de transmission locale du nouveau variant Omicron du coronavirus.
Ce nouveau cas, un élève de Sydney, est la première infection confirmée au variant Omicron chez une personne qui n'a pas voyagé à l'étranger, ont déclaré les autorités de l'État de Nouvelle-Galles du Sud.
-
4 h 12 : dix cas confirmés, Biden lance l'offensive sanitaire
Joe Biden a appelé, jeudi 2, les Américains à surmonter leurs divisions pour lutter contre le Covid-19, au moment où l'arrivée de l'hiver et du nouveau variant Omicron menace de relancer la pandémie et de fragiliser un peu plus le président américain.
Cinq cas du variant Omicron ont été confirmés jeudi dans l'État de New York, un en Californie, un dans le Minnesota et un à Hawaï, portant à dix le total de cas confirmés pour l'instant dans le pays.
"Je sais que le Covid-19 a été un sujet de division dans ce pays" et que c'est "devenu un sujet partisan, ce qui est un triste (...) constat. Cela ne devrait pas être le cas", a-t-il dit lors d'un discours devant la principale agence fédérale de recherche médicale, les National Institutes of Health (NIH).
Répondre à un questionnaire, s'inscrire et trouver quelqu'un qui vous correspond pour... débattre sur des thématiques européennes. En partenariat avec 17 médias dont France 24 et ENTR, Europe Talks vous propose de participer à sa plateforme d'échanges entre Européens. Prêt pour une rencontre ?
Avec AFP et Reuters