logo

Le Brésil annonce deux cas du variant Omicron, les premiers en Amérique latine

Le variant Omicron du Covid-19, détecté pour la première fois en Afrique du Sud, continue de se propager dans le monde, suscitant l'inquiétude de la communauté internationale.

Jamais un variant du Covid-19 n'avait provoqué autant d'inquiétude depuis l'émergence de Delta. Le nouveau variant Omicron se propage désormais de l'Afrique au Pacifique, du Canada à l'Italie, en passant par l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Au moment où le G7 a appelé, lundi 29 novembre, à une "action urgente", l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a de son côté souligné que "la probabilité qu'Omicron se répande au niveau mondial" était "élevée", tout en reconnaissant que de nombreuses inconnues demeuraient. À commencer par sa contagiosité, le niveau de protection conféré par les vaccins contre le Covid-19 existants et la gravité des symptômes provoqués.

Cette page n'est plus mise à jour. Retrouvez plus d’informations sur le Covid-19 en cliquant ici.

• 03 h : un paquebot refusé dans un port argentin, passagers isolés après un cas de Covid

Un paquebot avec près de 300 passagers s'est vu refuser l'accès au port de Puerto Madryn, au sud de l'Argentine et ses passagers enjoints à l'isolement mardi, après qu'un cas de Covid a été détecté à bord.

0 h 20 : l'OMS conseille aux personnes vulnérables non vaccinées de ne pas voyager dans les zones à risque

Les personnes à risque qui n'ont pas été complètement vaccinées contre le Covid-19, y compris les plus de 60 ans, doivent éviter de voyager dans les zones où la transmission locale du coronavirus existe, a recommandé mardi l'Organisation mondiale de la santé après l'apparition du nouveau variant Omicron.

"Il convient de conseiller aux personnes qui n'ont pas été entièrement vaccinées ou qui n'ont pas la preuve d'une infection antérieure par le SRAS-CoV-2 et qui présentent un risque accru de développer une maladie grave et de mourir, notamment les personnes âgées de 60 ans ou plus et celles ayant des comorbidités augmentant le risque de Covid-19 grave (par exemple maladie cardiaque, cancer et diabète), de reporter leur voyage dans les zones de transmission locale" du coronavirus, a écrit l'OMS dans un document technique actualisé de conseils aux voyageurs.

• 23 h 25 : le Canada interdit les voyageurs en provenance d'Égypte, du Nigeria et du Malawi

Le Canada, en réponse à la menace du nouveau variant Omicron du coronavirus, a interdit mardi l'entrée sur son sol aux voyageurs en provenance du Nigeria, du Malawi et de l'Égypte, portant à dix le nombre de pays d'Afrique bannis par Ottawa.

"Les ressortissants étrangers qui ont transité ou séjourné dans ces dix pays ne peuvent pas entrer au Canada s'ils y ont séjourné au cours des deux dernières semaines", a indiqué le ministre de la Santé Jean-Yves Duclos, lors d'une conférence de presse. En outre, le ministre a annoncé que tous les voyageurs aériens en provenance de l'étranger, sauf ceux en provenance des États-Unis, devront désormais se faire tester à l'aéroport et rester en isolement jusqu'à leur résultat.

• 23 h : le Brésil annonce deux cas du variant Omicron, les premiers en Amérique latine

Le gouvernement de Sao Paulo, dans le sud du Brésil, a annoncé mardi deux cas du nouveau variant Omicron, les premiers dans ce pays et en Amérique latine, chez des voyageurs en provenance d'Afrique du Sud. "Le secrétariat d'État à la Santé de Sao Paulo a confirmé mardi les deux premiers cas importés du nouveau variant Omicron du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) au Brésil. La confirmation a été faite après le séquençage génétique", a déclaré le gouvernement de Sao Paulo dans un communiqué.

• 16 h : la situation sanitaire "s'aggrave" en France

La situation sanitaire en France est "en train de s'aggraver", a souligné le ministre de la Santé Olivier Véran, avec une moyenne de contaminations journalière qui pourrait bientôt dépasser celle du pic de la troisième vague de l'épidémie de Covid-19. Avec environ 47 000 contaminations au cours des 24 dernières heures, cela "continue de marquer une augmentation de la diffusion du virus sur le territoire". Une inquiétude renforcée par l'apparition du variant Omicron, dont le premier cas a été identifié en France sur l'île de La Réunion. "D'autres cas pourraient être identifiés dans les heures à venir", a prévenu le ministre.

• 14 h 50 : l'OMS demande à ses États membres une réponse "rationnelle" au variant Omicron

Le directeur général de l'OMS a demandé aux États membres une réponse "rationnelle" et "proportionnelle" à Omicron, le nouveau variant inquiétant du coronavirus qui sème la panique depuis quelques jours.

• 13 h 42 : un total de 42 infections confirmées au variant Omicron dans 10 États membres de l'UE

Quarante-deux cas de contamination par le variant Omicron du coronavirus SARS-CoV-2 ont été confirmés au total dans 10 pays de l'Union européenne (UE), a annoncé la directrice du centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDC), Andrea Ammon. Six autres cas "probables" sont en cours d'analyse, a précisé Andrea Ammon lors d'une visioconférence organisée par la présidence slovène de l'UE.

• 12 h 10 : les autorités sanitaires françaises recommandent le vaccin pour les 5-11 ans à risque

La Haute Autorité de santé (HAS) a recommandé la vaccination anti-Covid 19 aux 5-11 ans présentant un risque de faire une forme grave de la maladie et attend de nouveaux éléments pour un élargissement éventuel à tous les enfants.

• 11 h 20 : le variant Omicron était déjà aux Pays-Bas le 19 novembre 

Les autorités sanitaires néerlandaises ont annoncé avoir détecté le variant Omicron dans un test prélevé le 19 novembre, soit une semaine plus tôt que ce qui était estimé jusqu'ici. Des contrôles sont en cours pour voir dans quelle mesure il s'est propagé. 

Les Pays-Bas avaient annoncé lundi que 14 personnes étaient porteuses du variant Omicron dans le pays, figurant toutes parmi les passagers partis d'Afrique du Sud et diagnostiqués positifs au Covid-19 vendredi dernier à leur arrivée à Amsterdam. 

Or, les deux échantillons avaient été prélevés avant même que l'Afrique du Sud ne rapporte à l'Organisation mondiale de la santé avoir détecté ce nouveau variant, le 24 novembre.

• 10 h : les vaccins existants seront moins efficaces contre Omicron, selon Moderna

Les vaccins existants contre le Covid-19 seront moins efficaces contre le variant Omicron et il faudra plusieurs mois pour mettre au point un nouveau vaccin, a déclaré le patron de l'entreprise pharmaceutique américaine Moderna dans une interview publiée dans le Financial Times.

Stéphane Bancel estime qu'il y aura une "baisse significative" de l'efficacité des vaccins. "Tous les scientifiques à qui j'ai parlé (...) disent 'cela ne va pas le faire'", selon lui, précisant que des données sur l'efficacité des vaccins actuels seront disponibles dans les deux prochaines semaines. 

• 9 h 30 : un premier cas détecté au Japon

Le Japon a confirmé son premier cas du variant Omicron chez un homme revenu de Namibie, au lendemain de l'annonce par les autorités de nouvelles restrictions aux frontières.

• 9 h : l'organisation des JO de Pékin "compliquée"

La Chine a reconnu mardi que le nouveau variant Omicron serait synonyme de difficultés supplémentaires pour l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de Pékin qui doivent se conduire du 4 au 20 février, tout en réaffirmant sa confiance dans la réussite de l'événement. 

"Cela apportera certainement quelques défis en matière de lutte contre l'épidémie", a concédé lors d'une conférence de presse Zhao Lijian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. "Mais la Chine a de l'expérience en la matière et je suis pleinement convaincu que les JO d'hiver se dérouleront sans souci et comme prévu", a-t-il souligné. 

Alors que les frontières chinoises sont pratiquement fermées depuis mars 2020, les Jeux de Pékin se dérouleront dans une bulle sanitaire dont ne pourront sortir les quelque 2 900 sportifs attendus.

Avec AFP