Le variant du Covid-19 Omicron, détecté pour la première fois en Afrique du Sud et qui présente de nombreuses mutations, pousse de nombreux pays à prendre des mesures restrictives pour protéger les populations. Suivez notre direct.
Un nouveau variant du Covid-19 suscite l'inquiétude à travers le monde. Depuis l'apparition d'Omicron, plusieurs États ont pris des mesures strictes pour freiner la propagation du virus. Alors que la pandémie a déjà causé la mort de plus de cinq millions de personnes dans le monde depuis fin 2019, les scientifiques craignent que cette souche, identifiée pour la première fois en Afrique du Sud et qui présente de nombreuses mutations, soit particulièrement résistante au vaccin.
Cette page n'est plus mise à jour. Retrouvez plus d’informations sur le Covid-19 en cliquant ici.
- 5 h 30 : un cas positif au variant Omicron à La Réunion
Un cas positif au variant Omicron a été identifié sur l'île de La Réunion, a annoncé mardi un chercheur de l'Unité mixte de recherche processus infectieux en milieu insulaire tropical (PIMIT). Il s'agirait du premier cas positif identifié en France.
Le patient testé positif est "un homme de 53 ans" qui a voyagé au Mozambique et "a fait escale en Afrique du Sud" avant de venir à La Réunion, a précisé le microbiologiste Patrick Mavingui sur les ondes de Réunion la 1ère (Groupe France Télévision). Placé à l'isolement ainsi que son entourage, "l'homme souffre de douleurs musculaires et de fatigue", a déclaré le scientifique.
- 4 h 05 : les Fidji rouvriront en décembre malgré le variant Omicron
Les Fidji vont poursuivre leur projet de réouverture des frontières aux voyageurs internationaux mercredi, malgré la menace du nouveau variant du Covid-19 Omicron.
Les Fidji avaient fixé au 1er décembre leur date de réouverture aux vacanciers étrangers pour relancer leur économie tributaire du tourisme et dévastée depuis que la pandémie a forcé la fermeture des frontières en mars 2020. Le Premier ministre Frank Bainimarama a déclaré que l’apparition récente du variant Omicron ne ferait pas obstacle à ce plan et qu’il accueillerait personnellement le premier vol de Fiji Airways en provenance d’Australie mercredi matin à Nadi, sur l’île principale de Viti Levu.
- 1 h 44 : le Chili suspend l'ouverture de ses frontières
Le gouvernement chilien a annoncé lundi suspendre l'ouverture de trois postes-frontières terrestres prévue mercredi, ainsi que l'interdiction d'entrée dans le pays des personnes en provenance de sept pays africains.
- 18 h 15 : la Chine promet un milliard de doses de vaccin à l'Afrique
Le président chinois Xi Jinping a promis un milliard de doses de vaccins anti-Covid à l'Afrique, sous la forme de dons ou de soutien à la production locale, afin de combler le "vide vaccinal" accusé par le continent.
Le chef de l'État chinois a aussi annoncé des dizaines de projets sur le continent dans les domaines de la santé mais aussi du numérique ou de la sécurité, ainsi qu'une annulation de dette et la réaffection aux pays africains de 10 milliards de dollars provenant du Fonds monétaire international.
"La Chine fournira à l'Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires, dont 600 millions sous forme de dons et 400 millions sous d'autres formes comme la mise en place d'unités de production de vaccins", a dit le président chinois, qui a inscrit cette promesse dans un plan à trois ans.
- 18 h 06 : Joe Biden appelle à "ne pas paniquer"
"Il y a des raisons d’être préoccupés face à ce nouveau variant, mais pas de raison de paniquer", a déclaré le président américain dans un discours à la Maison Blanche. À l’approche des fêtes de fin d’année, il a appelé les Américains à se faire vacciner et à faire vacciner leurs enfants, ou le cas échéant à recevoir leurs doses de rappel, ainsi qu’à porter un masque à l’intérieur.
Joe Biden a estimé que "tôt ou tard" ce nouveau variant apparaîtrait également aux États-Unis, mais il n’a pas annoncé de mesures contraignantes supplémentaires dans l’immédiat, que ce soit aux frontières ou à l’intérieur des États-Unis.
- 17 h 30 : un premier cas en Espagne
Un premier cas du variant Omicron, qui se répand à travers le monde et suscite un vent de panique, a été détecté en Espagne, a annoncé lundi un hôpital madrilène.
"Le service de microbiologie de l'Hôpital Gregorio Marañon de Madrid annonce la première confirmation de variant Omicron en Espagne", a indiqué cet établissement public sur Twitter, en précisant qu'il s'agissait d'"un voyageur provenant d'Afrique du sud".
- 16 h 40 : les ministres de la Santé du G7 exige une action urgente
Le variant Omicron, "hautement transmissible", exige une "action urgente", ont prévenu lundi les ministres de la Santé des pays du G7, à l'issue d'une réunion d'urgence convoquée par Londres.
"Les ministres ont salué le travail exemplaire de l'Afrique du Sud, qui a su détecter le variant et alerter les autres", ont estimé les ministres dans un communiqué commun à destination du pays d'Afrique australe, qui a identifié ce nouveau variant, avant de regretter les restrictions le visant décidées par d'autres pays.
Les pays du G7 "ont également reconnu la pertinence stratégique d'assurer l'accès aux vaccins" en "préparant" les pays à recevoir des doses, en fournissant une "assistance opérationnelle, en donnant suite à nos engagements en matière de dons, en luttant contre la désinformation sur les vaccins, ainsi qu'en soutenant la recherche et le développement".
- 16 h : le point sur le variant Omicron
Selon le décompte de l'AFP, les cas connus de personnes ayant été diagnostiquées positives au variant Omicron sont de 14 aux Pays-Bas, 13 au Portugal, six en Écosse et 1 en Autriche.
Pfizer a déjà commencé à travailler sur une nouvelle version de son vaccin anti-Covid ciblant plus spécifiquement Omicron, au cas où le vaccin actuel ne serait pas suffisamment efficace contre le nouveau variant, a également assuré le PDG de Pfizer, Albert Bourla.
- 14 h 30 : l'OMS appelle à l'union sacrée pour s'armer contre la prochaine pandémie
"Plus jamais ça !" : le chef de l'OMS a appelé lundi les nations à établir un accord sur les pandémies pour que les générations futures soient mieux armées pour les combattre, près de deux ans après l'éruption du Covid.
"Tout cela se reproduira à moins que vous, les nations du monde, ne vous unissiez pour dire d'une seule voix: plus jamais ça !", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l'ouverture de la réunion exceptionnelle de l'Assemblée mondiale de la santé - organe décisionnel suprême de l'Organisation mondiale de la santé qui rassemble ses 194 membres.
- 13 h 35 : l'Afrique du Sud regrette les restrictions de voyage sur le continent
L'Afrique du Sud, où a été détecté le nouveau variant du Covid-19 baptisé Omicron, a jugé lundi "triste" et "regrettable" que certains pays africains suivent le vent de panique et imposent des restrictions de voyage sur le continent.
"Il est tout à fait regrettable, malheureux, et je dirais même triste que des pays africains aient imposé des restrictions de voyage", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Clayson Monyela, lors d'une conférence de presse en ligne organisée par le ministère de la Santé.

- 10 h 52 : l'Australie suspend la réouverture des frontières
L'Australie a suspendu lundi son projet de réouverture des frontières aux étudiants et aux travailleurs qualifiés, invoquant les incertitudes qui entourent encore la dangerosité et la transmissibilité du variant Omicron.
Le Premier ministre Scott Morrison a déclaré que la réouverture n'aura pas lieu le 1er décembre comme prévu, qualifiant ce report de "nécessaire et temporaire".
- 9 h 50 : l'OMS juge le risque mondial lié au variant Omicron comme "très élevé"
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que le risque lié au variant Omicron du coronavirus SARS-CoV-2 est "très élevé" à l'échelle mondiale, notamment du fait de la grande probabilité qu'il se répande à travers le monde.
Dans une note technique adressée à ses 194 États membres, rendue publique dans la nuit, l'organisation souligne que les nombreuses mutations caractéristiques de ce variant pourraient lui conférer un avantage pour échapper à la réponse immunitaire (post-vaccination ou post-infection) voire une transmissibilité accrue, ce qui suggère un risque "élevé" qu'il se propage davantage à l'échelle mondiale.
- 7 h : les Philippines maintiennent les frontières fermées
Les Philippines ont suspendu leur projet de réouverture des frontières aux touristes entièrement vaccinés afin d'empêcher toute entrée du nouveau variant de coronavirus dans le pays, dont la population est peu vaccinée. Dans le même temps, une nouvelle campagne de vaccination de trois jours est lancée, afin d'accélérer les injections de doses aux plus de 12 ans.
- 5 h : le Japon referme ses frontières aux visiteurs étrangers
Le Japon va refermer ses frontières à tous les visiteurs étrangers face au variant Omicron à partir du 30 novembre, a annoncé lundi le gouvernement nippon, trois semaines après avoir assoupli certaines restrictions pour permettre l'entrée des voyageurs d'affaires, étudiants et stagiaires étrangers.
Les Japonais revenant de neuf États d'Afrique australe et de pays où des infections au nouveau variant ont été recensées devront quant à eux se soumettre à "de strictes mesures d'isolement en fonction des risques", a déclaré le Premier ministre Fumio Kishida devant la presse.
Répondre à un questionnaire, s'inscrire et trouver quelqu'un qui vous correspond pour... débattre sur des thématiques européennes. En partenariat avec 17 médias dont France 24 et ENTR, Europe Talks vous propose de participer à sa plateforme d'échanges entre Européens. Prêt pour une rencontre ?