Acheter, jouer, se former, assister à des spectacles sans se déplacer et en 3D. Voici quelques-unes des promesses du Métavers. Aujourd’hui, il existe déjà 170 de ces univers virtuels. Les plus grandes marques y sont déjà. Facebook, qui s’est rebaptisé Meta y investit 10 milliards de dollars par an car les retombées économiques potentielles sont colossales. Jusqu’à 5000 milliards de $ selon le cabinet Mc Kinsey. Mais comment s’y rendre ? Comment s’y déroulent les échanges ? Et quels impacts auront ces univers parallèles sur l’Économie et sur nous les Humains ? Plongez avec nous dans le Métavers !
Influenceur : l'ami qui vous vend du bien
Ils donnent leurs petites astuces, leurs recettes personnelles pour cuisiner, leurs conseils pour soigner son animal de compagnie, placer ses économies ou choisir un spectacle. Mais leurs conseils sont-ils vraiment gratuits ? Les influenceurs peuplent de plus en plus notre quotidien sur les réseaux sociaux comme Youtube, Instagram, TikTok et Facebook. Résultat, le marché mondial de l'influence explose et pèse plus de 16 milliards d'euros en 2022. Les influenceurs sont-ils des professionnels ? Gagnent-ils beaucoup d’argent ? Sont-ils des agents ou des concurrents des agences de publicité ?
Entreprise sociale : l’impact avant le profit
Renault, Zara, Vuitton… La réussite des marques mondiales se mesure par leurs chiffres d’affaires, leur valeur en bourse ou leurs marges bénéficiaires. Mais qu’en est-il de leur empreinte carbone ou de leur contribution au bien-être ? Dans le monde des entreprises, l’impact social et environnemental gagnent du terrain, mais l’outil essentiel reste la rentabilité financière. Faut-il choisir ? Les entreprises sociales tentent de déplacer le curseur vers l’impact.
Lanceurs d’alertes, les guetteurs de l’économie
Faillite Enron, dossier LuxLeax, affaire Orpéa : les scandales financiers arrivent souvent à nos oreilles grâce à de simples salariés, des citoyens qui sont témoins de pratiques contraires à leurs valeurs. Les petits arrangements qu’ils dénoncent font de gros dégâts, estimés par la Banque Mondiale à 1 000 milliards de dollars détournés chaque année. Longtemps réduits au silence, ces guetteurs sont protégés, dans certains pays, par le statut de lanceur d’alerte. Mais ce bouclier est-il efficace ? Est-ce un bien ou un mal pour l’économie ?
Chômage : la maladie chronique de l’économie ?
Audio 12:40 Pourquoi le chômage ne disparaît jamais, même en période de plein emploi ? A-t-on tout essayé contre le chômage ? Comment le ramener au niveau le plus bas possible ? Et pourquoi un niveau de chômage bas ne signifie pas forcément des créations d’emplois de qualité ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le chômage sans jamais oser le demander est dans cette édition du Gros mot de l’éco.
Planification écologique : l’économie fait son grand nettoyage
Sécheresse, incendies géants, effondrement des glaciers, disparition de la biodiversité : l’humanité a moins de 10 ans pour éviter la catastrophe climatique. Si la terre se réchauffe de plus d’1,5 °C d’ici la fin du siècle, les changements seront irréversibles. Le GIEC est ainsi formel : il faut réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Est-possible ? Comment faire et qui doit payer ? C’est tout l’enjeu de la planification écologique, notre gros mot de la semaine.
Tourisme alternatif : du sens à ses vacances
Audio 12:20 La pandémie de Covid-19 a-t-elle transformé les touristes qui sommeillent en nous ? Entre 2021 et 2022, les séjours internationaux ont triplé. Parallèlement de nouvelles façons de voyager semblent émerger. Au point de parler de "tourisme alternatif". Est-ce un phénomène marketing ou une tendance de fond ? Réponse dans le Gros mot de l'éco de la semaine.
Gentrification : quand les quartiers mutent
Avez-vous noté un changement dans votre quartier ? Des immeubles de plus en plus pimpants, des commerces plus éthiques ou plus chics, des loyers et des prix immobiliers qui augmentent ? Si oui, la "gentrification" frappe peut-être à votre porte. Ce mot a été inventé en 1963 pour décrire le développement urbain à Londres. Aujourd'hui, le phénomène s’observe dans le monde entier car les métropoles ne cessent de grossir : un terrien sur deux vit en ville et 68 % y vivront en 2050… La gentrification est-elle le signe d'un renouveau économique ou bien une machine à exclure les plus pauvres ?
"Grande démission" : perdre sa vie à la gagner ?
Depuis le printemps 2021, les statisticiens observent un phénomène sans précédent aux États-Unis. En un an, des millions de personnes - 1 salarié sur 3 - ont quitté volontairement leur emploi. Ce "virus", baptisé la "Grande démission, a démarré dans la foulée de la pandémie de Covid-19. Il gagne peu à peu le reste du monde : en France, 1 salarié sur 6 a quitté son poste pendant la même période. Sans compter les jeunes diplômés d’écoles prestigieuses comme Agro Paris Tech qui décident de "bifurquer". Quelle mouche les pique ? Est-ce un grand coup de flemme ou s’agit-il d’autre chose ?
Pouvoir d’achat : la météo de l’économie
Audio 12:00 Le pouvoir d'achat, c’est un peu comme la météo : il est soumis à des variations qui échappent souvent à notre contrôle, en ayant des conséquences directes sur notre moral. Pourquoi tout augmente depuis la pandémie de Covid-19 ? Pourquoi la guerre en Ukraine a-t-elle fait flamber le prix du blé ? Nous l’avons toutes et tous constaté : notre capacité à acheter peut être impactée par des événements lointains. De quoi dépend ce pouvoir d’achat ? Comment l’améliorer ? Quel est le rapport entre pouvoir d’achat et inflation ?
Les algorithmes, bientôt eux les patrons ?
Ils sont partout, servent à connaître le temps qu’il fera demain, l’état du trafic automobile, ils peuvent aussi nous aider à placer nos économies ou à trouver l’amour sur les sites de rencontres : les algorithmes sont au cœur de notre quotidien au XXIe siècle, nichés au creux de nos smartphones ou de nos sites internet favoris. Mais que sont vraiment les algorithmes ? Quel impact ont-ils sur l’économie ? Et qui a le pouvoir, eux ou nous ?
Tiers-lieux : l’économie déménage
Ni tout à fait des bureaux ou des ateliers, ni des habitations, pas vraiment des salles de spectacle, et pas non plus des centres sociaux : les tiers-lieux poussent comme des champignons partout dans le monde. Chacun a sa spécificité mais dans tous les cas, ils sont les laboratoires d’une économie en pleine transition. En France, ils sont désormais soutenus par le gouvernement. À quoi servent-ils et à qui ? Regardez.
Finance verte : la racine de la transition écologique
Audio 13:15 Comment éviter la dégradation irréversible du climat d’ici 2050 ? Comment ne pas précipiter les enfants nés en 2021 dans un monde en manque d’eau, de nourriture, de cataclysme météorologiques et d’espèces rayées de la planète ? Limiter le réchauffement de la Terre va demander d’énormes investissements : près de 1000 milliards € par an, selon le GIEC. En cas d’échec, les experts du climat chiffrent les dégâts à des milliers de milliards d’euros. Les financiers ont donc intérêt à agir et on parle de plus en plus de finance verte. Un mythe ou une réalité ?
Congé paternité : pour que maman travaille
Le gros mot de l’éco se penche sur les berceaux, la layette et les gardes d’enfants. Quand il s’agit d’accueillir bébé, les femmes restent en première ligne. Selon l’OCDE, elles consacrent deux fois plus de temps que les pères aux tâches domestiques. Au travail en revanche, elles gagnent 23 % de moins que les hommes en moyenne et n’ont qu’une chance sur quatre d’occuper un poste de pouvoir. Le congé paternité peut-il contribuer à un meilleur équilibre ? Quel est son impact sur l’égalité économique entre les hommes et les femmes ?
Salaire minimum légal : travailler avec ou sans filet ?
Le tout premier salaire minimum légal est né en 1950 dans l'Hexagone. Mais il n’existe pas dans tous les pays et n’a pas le même pouvoir d'achat partout. Les premiers s’en doter à la fin du XIXème siècle sont la Nouvelle-Zélande, les États-Unis et l’Australie. En Europe, l’Allemagne a créé le sien en 2015 mais 6 pays sur 27 – notamment les Scandinaves – n’en veulent pas... Le salaire minimum légal : est ce un atout ou un poids dans une économie ? Protège-t-il les salariés contre la pauvreté, et à quelles conditions ?
Décroissance : le yoga de l’économie
Faut-il choisir entre stress écologique et stress économique ? L’humanité peut-elle rembourser sa dette environnementale sans sacrifier son développement ? À l’échelle mondiale, nous utilisons en sept mois ce que la terre peut régénérer en un an. La planète nous fait donc crédit cinq mois par an et elle s’épuise. En 1971, un professeur d’Harvard propose de passer en mode zen et parle alors de décroissance. Synonyme de sobriété heureuse ou de pauvreté généralisée ? Regardez.
Entreprises inclusives : la différence fait la force
Avez-vous déjà entendu parler de la génération Z ? Les 18-24 ans sont très attentifs aux comportements des entreprises lorsqu'ils cherchent du travail. Ils accordent notamment beaucoup d’importance à l’inclusion des minorités. Certaines enseignes l’ont si bien compris qu’elles signent des chartes et militent pour une évolution de la loi. "L’entreprise inclusive", est-ce une mode ou une question d’efficacité économique ?
Cyber-sécurité : le casse du (XXIe) siècle !
Et si le casse du siècle devenait virtuel ? Depuis les années 2000, Arsène Lupin a laissé tomber le pied de biche ou la dynamite. Caché derrière son ordinateur, il inflige des dégâts colossaux à l’économie mondiale : un total de 1000 milliards de dollars par an ! C’est plus que le trafic de drogue et la cyber-sécurité est devenue un enjeu majeur du XXIe siècle. Mais de quoi parle-t-on exactement ?
Inégalités économiques : à qui profite la croissance ?
Premiers de corvée ou premiers de cordée ? L’épidémie de Covid-19 a rappelé que des professions mal rémunérées sont essentielles au fonctionnement de l’économie. Pire, la crise sanitaire a encore augmenté les inégalités dans le monde : la grande pauvreté est repartie à la hausse après 20 ans de pause et les 1 % les plus riches ont accru leurs fortunes. Les inégalités sont-elles un frein ou un ou moteur pour l’économie ? Y a-t-il un bon niveau d’inégalités économiques ?
Travail : faut-il un chef du bonheur ?
Le bonheur peut-il être l’affaire des entreprises ? Être heureux au travail rend-il plus productif ? Le questionnement naît dans les années 2000 chez géants du numérique alors en pleine croissance en Californie. Google va y répondre avant tout le monde en nommant un "Chief Happiness Officer", un chef du bonheur. Depuis, l'idée a fait son chemin un peu partout dans le monde. S'agit-il d'un véritable progrès ou bien d'un simple gadget ? Et concrètement, que fait un chef du bonheur ?
Désindustrialisation : quand l’économie se lézarde
Pénuries de masques, de médicaments, de semi-conducteurs, de bois... L’épidémie de Covid-19 l’a violemment rappelé : il est parfois vital d’avoir les moyens de produire chez soi. Depuis les années 1980, les pays riches ont pourtant massivement abandonné leurs industries. Sidérurgie, textile, chimie, pneumatique… Il fallait entrer dans l’ère post-industrielle. La désindustrialisation : pourquoi a-t-elle eu lieu ? Est-ce que c’est grave ? Et peut-on revenir en arrière ?
Cryptomonnaies : les anarchistes de la finance
Sera-t-il possible un jour de faire ses courses, d’épargner ou de payer ses impôts en cryptomonnaies ? Le Bitcoin, l’Éther ou le Dogecoin prendront-ils la place de nos bons vieux billets ? Le Salvador vient de faire le premier pas en autorisant l’utilisation courante du Bitcoin dans le pays, au même titre que le dollar. Contrairement aux devises officielles, les cryptomonnaies ne sont ni créées ni contrôlées par les États. Elles sont donc très instables mais ont d’autres avantages. Assez pour inquiéter les banques centrales bien décidées à garder leur pouvoir de battre monnaie. Les cryptomonnaies, pourquoi ont-elles été créées et que pourraient-elles changer ? Regardez.
Théorie du ruissellement : par où coule la richesse ?
La richesse ruisselle-t-elle naturellement des plus fortunés vers les plus modestes ? Suffit-il de ne pas trop taxer les plus aisés pour que leur épargne finance les investissements et la croissance de demain ? Alors que l’épidémie de Covid-19 a provoqué récession et endettement partout dans le monde, la théorie dite "du ruissellement" revient en force dans le débat public. Faut-il laisser faire, ou taxer les plus riches pour stimuler l’activité ? Le ruissellement, est-ce que ça marche ? Regardez !
Disruption : une petite innovation mais un grand choc
Pourquoi AirbNb ou Uber ont-ils tout bouleversé sur leur passage ? Comment ces deux start-up californiennes ont-elles réussi à changer les règles du jeu dans l’hébergement et le transport au niveau mondial ? Leur apparition a contribué à bouleverser l'organisation du travail en remettant en cause le statut de salarié. Et d’autres transformations de cette ampleur sont en cours. En économie, on appelle ces mutations des disruptions ou innovations de rupture. Des innovations qui s'appuient sur de la technologie, mais pas seulement.
Agroforesterie : quand la nature devient rentable
En 2050, la terre comptera 10 milliards d’habitants, contre moins de 8 actuellement. Comment nourrir toutes ces bouches sans saccager les sols, les ressources en eau ou le climat ? Comment faire en sorte que les paysans, agriculteurs ou éleveurs, continuent à gagner leur vie tout en protégeant la planète ? Une partie de la réponse tient en un mot : agroforesterie. Un peu comme si l’homme et l’arbre décidaient de faire équipe.
Gig Economy : le retour des tâcherons ?
Que se passe-t-il entre le moment où nous achetons en ligne et le moment où nous recevons la commande ? Qui sont les personnes qui préparent et fournissent le repas, la paire de chaussures, la traduction ou le conseil juridique que nous avons demandé ? Ces nouveaux travailleurs sont-ils des autoentrepreneurs libres et qualifiés ou bien des tâcherons du clic ? C'est le débat au cœur de la "Gig Economy", un modèle où chacun est payé à la prestation, à la tâche. Regardez.
Risques psycho-sociaux : quand le travail fait mal
"Le travail, c’est la santé" chantait Henri Salvador. Avec un travail on gagne sa vie, on trouve une place dans la société, on peut même s’épanouir. Mais le travail peut faire très mal : stress, harcèlement, moyens inadaptés, perte de sens. Mal organisé et mal dosé il peut déclencher des douleurs physiques, un burn-out voire conduire au suicide. En économie, on appelle ces dérives les risques psycho-sociaux. Ils coûtent entre 2 et 3 milliards d'euros aux entreprises françaises chaque année. Comment les soigner et surtout comment les éviter ?
Supply chain : l'art (divinatoire) de l'approvisionnement
Par quel miracle les marchandises que nous achetons arrivent-elles jusqu’à nous ? Comment nous parviennent-elles en quantités suffisantes, au bon niveau de qualité, au bon prix et à la bonne date ? L’épidémie de Covid-19 nous a rappelé que nous n’étions pas à l’abri de pénuries. D’où viennent les problèmes d’approvisionnement et comment les éviter ? La réponse est dans la "supply chain", ou chaîne d’approvisionnement, la boule de cristal des entreprises.
Le revenu universel, salaire du bonheur ?
Alors que l’épidémie de Covid fait exploser pauvreté et inégalités, on parle de plus en plus de l'instauration d'un revenu universel. Ni salaire minimum garanti, ni minima social, le revenu universel explore de nouvelles voies pour combattre la pauvreté, financer la protection sociale et s’adapter aux évolutions du travail bouleversé par les nouvelles technologies. Abhijit Banerji, prix Nobel d’économie 2019 revient sur la plus grande expérimentation au monde en cours, au Kenya.
Relocalisation, retour vers le futur
Quel est le rapport entre la pharmacie du coin et les délocalisations ? La Covid nous a douloureusement donné la réponse. Quand la Chine s’est confinée en janvier 2020, le paracétamol est devenu une denrée rare. Pourquoi ? Parce que 80% des principes actifs vendus en Europe et en Afrique arrivent de Chine ou d’Inde. De quoi s’interroger sur la mondialisation. Rapatrier la production chez soi, est-ce possible ? À quelles conditions ? Regardez