Xavier Mahieu, président d'Europazon, était l'invité de l'éco cette semaine. Il a présenté sa startup, qui propose uniquement des produits de fabrication française et européenne, mais aussi reconditionnés. L'idée d'Europazon a germé dans la tête de l'entrepreneur lors du confinement. Il s'est rendu compte que les Français étaient souvent obligés de commander sur des places de marché internationales, comme Amazon. Il a donc décidé de créer une alternative pour "préserver notre souveraineté nationale et européenne".
Kévin Veyssière : "La mondialisation du rugby est incomplète"
Dans son livre "Planète rugby, 50 questions géopolitiques", Kévin Veyssière analyse le développement international de ce sport à l’occasion de la dixième Coupe du monde. Resté longtemps sous influence britannique, le rugby a mis du temps à s'internationaliser. Pourquoi ? Comment se développe ce sport à travers le monde ? Quelles sont les retombées économiques d'une Coupe du monde rugby ? Les clubs professionnels s'en sortent-ils ?
Marie-Christine Levet (Educapital) : "Le numérique est une formidable aide pour le professeur"
Educapital, premier fonds européen dans les technologies de l’éducation, entend contribuer à la structuration de ce secteur très prometteur, à l’échelle de la France et du continent. Marie-Christine Levet, cofondatrice de cette entreprise française avec Litzie Maarek, nous explique les enjeux de ce marché et les perspectives d'avenir.
"Il y a un regain d'intérêt des investisseurs étrangers pour le marché algérien"
L'Algérie est-elle plus ouverte aux investisseurs étrangers ? À l'occasion des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, Ali Laïdi reçoit l'avocate Hind Benmiloud, présidente du think tank algérien Cercle d'action et de réflexion pour l'entreprise (CARE).
Réforme du Mécanisme européen de stabilité : "L'Italie ne devrait pas bloquer les autres pays"
L'Italie est le seul pays de la zone euro à "bloquer" la réforme du Mécanisme européen de stabilité (MES), qui permettrait au fonds d'agir comme un filet de sécurité en cas de crise bancaire. "Il s'agit de politique politicienne, mais je pense que nous sommes sur la bonne voie" explique Pierre Gramegna, directeur général du MES. "J'ai engagé un dialogue avec Giorgia Meloni et Giancarlo Giorgetti qui sont conscients que l'Italie ne devrait pas bloquer d'autres pays".
Restauration rapide : "Il faut être malin" pour concurrencer les géants du burger
Grâce au succès de ses copies de sandwichs de McDonald’s, Burger King ou encore Quick, la chaîne G la dalle a ouvert 73 restaurants en France et à l'étranger. La franchise séduit une jeune clientèle attirée par ses menus entièrement halal, des prix alléchants et un réseau d’influenceurs issus des quartiers populaires. Ali Laïdi reçoit Malik Mensour, directeur des opérations et du marketing de l'entreprise.
"Les pays producteurs de cacao ont peu de pouvoir sur les prix"
Ali Laïdi reçoit Katherine Khodorowsky, présidente de l'académie française du chocolat et de la confiserie, qui a participé à l'écriture d'un ouvrage mêlant droit et cacao intitulé "Chocolat 100 % droit", qui sera publié chez Enrick B éditions et coordonné par Katia Blairon, Xavier Cabanes et Julia Motte-Baumvol.
Fintech en Afrique : "L'inclusion financière est clé pour le développement des écosystèmes locaux"
La fintech africaine – contraction de "finance" et de "technologies" – est un secteur en pleine croissance qui intéresse de plus en plus d'investisseurs. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Ben Marrel, cofondateur et dirigeant du fonds de capital-risque Breega, spécialisé dans le financement de start-ups technologiques, et Abdoulaye Barry, fondateur de YMO Africa, une start-up franco-guinéenne qui offre un service de transfert d'argent en Afrique pour la diaspora.
Abbas Jaber : l'aide au développement est "révolue, démodée et inefficace"
Abbas Jaber, président du groupe Advens Geocoton, premier producteur privé de coton en Afrique subsaharienne, a accompagné Emmanuel Macron lors de sa tournée africaine, au début du mois de mars. Cette série de visites d'État dans quatre pays d'Afrique a montré à nouveau que les relations entre la France et l'Afrique francophone s'étaient dégradées. Quel est l'avenir de la coopération entre ces pays ? Comment repenser l'aide au développement des pays africains ? Les réponses de notre invité.
Nicolas Maurer : "Le secteur de l'e-sport est en pleine transition"
Avec des audiences et des résultats toujours plus conséquents, l’e-sport est devenu un véritable phénomène de société. Mais la rentabilité se fait attendre. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Nicolas Maurer, PDG de Team Vitality, le plus grand club français d'e-sport et l'un des trois plus puissants d'Europe.
Inflation : pour l'économiste Thomas Porcher, "rien ne nous empêche d'indexer les salaires"
Audio 12:39 Dans son "Dictionnaire d’économie" (Fayard), Thomas Porcher, membre des Économistes atterrés et professeur à Paris School of Business, décrit une série de concepts qui façonnent le débat public. "N'abandonnez pas les questions économiques à une petite caste", écrit l'économiste dès les premières pages, invitant les citoyens à se réapproprier des notions parfois complexes. Il revient sur France 24 notamment sur les questions d'inflation et d'énergie.
COP27 : en Afrique la solidarité internationale se fait attendre
Audio 12:03 La COP 27 s'ouvre ce week-end en Égypte. Les représentants de près de 200 pays ont rendez-vous du 6 au 18 novembre à Charm-El-Cheikh, pour cette 27e conférence de l’ONU sur le climat. À cette occasion, Ali Laïdi reçoit Patrick Dupoux, responsable Afrique du Boston Consulting Group qui accompagne l'État égyptien dans l'organisation de cette rencontre.
Clara Morgane : "Je suis une artiste entrepreneuse"
Audio 12:27 Après ses débuts dans l’univers des films X, Emmanuelle Munos l’a vite quitté (sept films en deux ans) pour créer son propre univers. Calendriers, vêtements, jouets pour adultes, disques, elle a su surfer sur la notoriété de Clara Morgane, son personnage, pour créer sa propre marque. Rencontre loin des préjugés avec une femme d'affaires, également comédienne, chanteuse et meneuse de revue. Son spectacle revient au cabaret "Oh ! César" à Paris du 7 octobre 2022 au 24 mars 2023.
"La croissance verte, c'est un peu l'équivalent du père Noël"
Dans son livre "Ralentir ou périr, l'économie de la décroissance" (éd. du Seuil), Timothée Parrique, chercheur en économie écologique, démontre les limites écologiques, sociales ou même économiques de la croissance. Chercheur à l'université de Lund, en Suède, il explique sur France 24 pourquoi la stratégie de la croissance verte est un leurre.
Grande distribution : "La peur domine depuis deux ans", estime le fondateur d'Havas Commerce
Covid-19, guerre en Ukraine : les professionnels de la grande distribution sont "sur la brèche" depuis deux ans selon Vincent Mayet, fondateur et directeur général d'Havas Commerce. Il analyse pour France 24 les résultats d’une étude exclusive consacrée à la grande distribution, une enquête auprès de 350 entreprises menée dans 15 pays.
Investissements et climat : "La finance durable a un impact encore trop faible"
La finance peut-elle se mettre au service de la planète ? Philippe Zaouati dirige Mirova, une société qui gère près de 25 milliards d'euros d'actifs dans les entreprises à fort impact social et environnemental. Mirova est également partenaire du Festival "Agir pour le vivant" qui a lieu à la fin du mois d'août à Arles.
En cas de coupure du gaz russe, "l'euro chutera probablement en dessous du dollar"
La Russie ferme les vannes de Nord Stream 1, le plus gros gazoduc alimentant l’Europe de l’Ouest, pour une opération de maintenance annuelle. En cas d'arrêt prolongé des livraisons, l'Europe se prépare au pire. Pénurie de gaz cet hiver, inflation, et l'euro qui pourrait passer en dessous du dollar : le point avec Vincent Boy, analyste marchés chez IG France.
Tourisme : "Il y a une forte demande pour l'Algérie"
Après deux années de crise sanitaire, les professionnels du tourisme constatent une frénésie pour les voyages. La fête va-t-elle être gâchée par l'inflation ? Le Covid-19 a-t-il modifié nos manières de voyager ? Certains pays pourront-ils, grâce au tourisme, compenser les effets de la flambée des prix ? Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Vanguélis Panayotis, directeur général de MKG Consulting et de Hospitality ON et Saliha Hadj-Djilani, rédactrice en chef du magazine Escapade, dont le dernier numéro porte sur l'Algérie, un pays encore difficile d'accès.
Jérôme Tréhorel, directeur du festival Les Vieilles Charrues : "On est toujours debout !"
Le festival associatif Les Vieilles Charrues fête ses trente ans et revient du 14 au 17 juillet à Carhaix, dans le Finistère, après deux années de pandémie. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit son directeur, Jérôme Tréhorel.
Laurence Boone (OCDE) : "Il est encore possible d'éviter une crise alimentaire"
L'économie mondiale va payer le prix fort de la guerre en Ukraine, prévient l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), qui a revu ses perspectives de croissance à la baisse et prévoit désormais une progression du PIB mondial de 3 % en 2022, soit 1,5 point de moins que prévu. Au cœur des inquiétudes : l'inflation et les risques de crise alimentaire dans plusieurs pays. Pour en parler, Line Rifaï reçoit la secrétaire générale adjointe et cheffe économiste de l'OCDE, Laurence Boone.
Zone euro : "La BCE n'est pas armée pour faire face seule à l'inflation"
Ali Laïdi reçoit Éric Monnet, lauréat du Prix du meilleur jeune économiste 2022. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et professeur à l'École d’économie de Paris, ce spécialiste de l'histoire économique s'est penché notamment sur le rôle des banques centrales dans la politique économique des États.
Luca Russo, analyste à la FAO : "On risque d'avoir des famines"
Audio 11:58 L'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) craint que la déstabilisation des marchés agricoles ne mène à une crise majeure. Avant la guerre en Ukraine, certains pays connaissaient déjà un risque d'insécurité alimentaire. Mais la fin des exportations de céréales venant de ce pays, véritable grenier à blé du monde, a aggravé la situation. Luca Russo, analyste principal à la FAO, appelle à plus de cohésion dans les initiatives prises par la communauté internationale pour "mettre un peu d'ordre dans la maison".
Karim Duval : la "novlangue" des entreprises est un "langage très communautaire et très fermé"
Audio 12:01 L'humoriste Karim Duval croque avec malice et dérision les travers des entreprises et en particulier des ressources humaines. Avec ses sketchs diffusés sur Internet, il caricature les nouvelles figures qui peuplent le monde du travail : les adeptes du "franglais" et de novlangue managériale, les "Chief Happiness dictator",...
Industrie du cinéma : "Le festival de Cannes reste incontournable, encore plus cette année"
Après une annulation en 2020 et un report en 2021, la 75e édition du Festival de Cannes est la première depuis le début de l'épidémie de Covid-19 à se dérouler sans restrictions sanitaires. Une édition "très attendue", selon Daniela Elstner, directrice générale d'Unifrance, l'organisme en charge de la promotion du cinéma et de l'audiovisuel français à l'international. Comment se porte le cinéma français ? Pendant le confinement, les plateformes ont-elles sauvé les films de l'Hexagone ?
Banque centrale européenne : "Il y a une volonté politique de sortir des taux négatifs"
Principalement du fait de la guerre en Ukraine, les dernières estimations font craindre une inflation record et une récession économique en Europe et dans le monde. Aux États-Unis, la Réserve fédérale a augmenté ses taux d'un demi-point. La Banque centrale européenne va-t-elle suivre ? Le point avec Raphaël Gallardo, chef économiste chez Carmignac.
Éloi Laurent (OFCE) : "Le Covid-19 vient directement de systèmes économiques dysfonctionnels"
Ali Laïdi reçoit Éloi Laurent, économiste, enseignant à Sciences-Po Paris et à l'université de Stanford. Il est aussi l'auteur de "La raison économique et ses monstres" (éditions Les liens qui libèrent), un livre dans lequel il explique comment les systèmes économiques sont devenus autodestructeurs : "Le Covid-19 n'est pas tombé du ciel, il est venu de la terre", explique-t-il sur France 24. "Nous sommes en train de détruire les écosystèmes (...) qui sous-tendent nos économies".
Yann Coatanlem : "Avec plus d'équité, on peut générer plus de croissance"
Le fossé entre riches et pauvres continue de se creuser. Si le capitalisme est habituellement considéré comme la source des inégalités, le réformer est possible selon Yann Coatanlem, économiste, président du Club Praxis et coauteur de l'essai "Le capitalisme contre les inégalités" (éditions PUF).
"Les entreprises occidentales qui restent en Russie n'ont souvent pas le choix"
Face à des sanctions économiques internationales d'une ampleur inédite, Vladimir Poutine tient bon et menace de nationaliser les entreprises occidentales présentes en Russie. Jusqu'à quand le Kremlin résistera-t-il ? Le point avec Olivier Dorgans, avocat associé au cabinet Ashurst.
Gilbert Houngbo : "L'universalisation de la protection sociale" est une priorité de l'OIT
L’ancien Premier ministre togolais Gilbert Houngbo a été élu le 25 mars à la tête de l’Organisation internationale du travail (OIT), devenant ainsi le premier Africain à cette fonction. Il est l'invité d'Ali Laïdi.
"Partir de Russie, c'est donner les clés des entreprises au gouvernement russe"
Ali Laïdi reçoit Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, quelques jours après la signature à Tunis de l'Alliance des patronats francophones. L'occasion de faire le point sur la francophonie économique, mais aussi les enjeux de la guerre en Ukraine pour les entreprises françaises, notamment celles implantées en Russie comme Auchan ou Renault.