Les engagements des pays en matière de climat dirigent le monde vers un réchauffement de 2,5 °C, très au-delà de ce que vise l'accord de Paris, a alerté mardi l'ONU, à deux jours de l'arrivée des dirigeants mondiaux dans la ville amazonienne de Belém pour la COP30.
Les États-Unis n'enverront pas de représentants de haut-niveau à la COP30
Donald Trump tourne le dos à la COP30. Fidèle à son climatoscepticisme, le président américain a décidé de ne pas envoyer de représentants de haut niveau à la conférence de l’ONU sur le climat, qui s’ouvre le 10 novembre à Belém, au Brésil. États
Des paysans du Pakistan engagent un bras de fer avec deux pollueurs allemands
Un groupe de 43 paysans pakistanais a annoncé, mardi, sa volonté d'entamer une procédure contre deux entreprises allemandes : RWE et Heidelberg Materials. Selon eux, ces deux mastodontes de l'industrie fossile sont directement responsables des inondations historiques qui ont touché leur pays en 2022 et dans lesquelles ils ont tout perdu.
L'inaction contre le changement climatique cause "des millions de morts"
Le Lancet Countdown, rapport publié chaque année par une centaine de chercheurs internationaux, propose pour la première fois, mercredi, des estimations précises de la mortalité liée aux conséquences du réchauffement climatique comme les vagues de chaleur, les feux de forêt ou encore la pollution aérienne. Le bilan se compte en millions de morts.
Ambition, finances, forêts… les enjeux de la COP30 de Belém
Du 10 au 21 novembre, la communauté internationale se réunit à Belém, au Brésil, pour la COP 30. Alors qu'aucun sujet particulier n'a pour le moment été mis en avant par le président Luiz Inacio Lula da Silva, quels seront les grands enjeux qui agiteront cette nouvelle grand-messe climatique ? France 24 fait le point.
Un accord mondial sur la décarbonation des bateaux repoussé, les États-Unis jubilent
Les pays membres de l'Organisation maritime internationale (OMI) ont décidé de repoussé, vendredi, à Londres, leur plan pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des navires,
La concentration de CO2 dans l'atmosphère a connu une hausse record en 2024, alerte l'ONU
Les concentrations de dioxyde de carbone ont connu leur plus forte hausse depuis 1957, a averti mercredi l’organisation météorologique des Nations unies. En cause, la hausse persistante des émissions d’origine humaine et la multiplication des feux de forêt.
En dix ans, les glaciers suisses ont perdu un quart de leur volume
Selon le réseau des relevés glaciologiques suisse, les glaciers ont perdu 3 % de leur volume en 2025, l’une des baisses les plus fortes depuis le début des relevés.
Malgré des progrès, l'AEE déplore la dégradation et surexploitation de la nature en Europe
Publié lundi, le rapport de l'Agence européenne de l'environnement (AEE) reconnaît "des progrès significatifs réalisés dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique", mais regrette un mauvais état général de l'environnement en Europe.
L'instant + : le lac du Bourget parmi les "réserves de biosphère" de l'Unesco
Situé en Savoie, le lac du Bourget a été désigné samedi "réserve de biosphère" par l'Unesco, parmi plus de 750 sites dans le monde qui concilient protection de la nature et présence humaine durable.
Environnement : sept des neuf "limites planétaires" sont désormais franchies
Selon le dernier bilan annuel de l'Institut de recherche sur le climat de Potsdam, publié mercredi, la limite de "l'acidification des océans" vient d'être franchie, ce qui porte à sept sur neuf les "limites planétaires" désormais dépassées.
L'instant + : à Fontainebleau, une IA sobre en énergie détecte les départs de feux
À Fontainebleau, au sud-est de Paris, l'intelligence artificielle Pyronear, installée dans un petit ordinateur, analyse en permanence le territoire pour déceler le moindre panache de fumée. Si une anomalie est détectée, un signal est immédiatement envoyé aux sapeurs-pompiers. Cette solution open source, sobre en énergie, a déjà démontré son efficacité.
Qu'est-ce que le traité pour protéger la haute mer ?
Représentant 60 % de la surface des océans, la
Le réchauffement climatique, cause de milliers de morts cet été en Europe, selon des chercheurs
Des chercheurs de l'Imperial College London et de la London School of Hygiene & Tropical Medicine publient mercredi une étude préalable dans laquelle ils avancent que plus de 15 000 morts en Europe durant l'été seraient dues au réchauffement climatique.
La Cour des comptes appelle à "répondre à l'urgence écologique", malgré la dette
Dans son premier rapport annuel sur la transition écologique, la Cour des comptes a affirmé mardi que malgré la dette publique "excessive" de la France, une action "urgente", "vigoureuse" et mieux planifiée est nécessaire pour faire face à l'accélération du réchauffement climatique.
Environnement : la couche d'ozone devrait se reconstituer aux alentours de 2050
L'Organisation météorologique mondiale des Nations unies affirme, dans son bulletin publié mardi, que la couche d'ozone est en train de se reconstituer et que son trou devrait disparaître d'ici le milieu du siècle, en partie grâce à la coopération mondiale sur le sujet.
Pesticides : l'exposition des riverains des vignes passée au crible
Les riverains des vignes présentent une exposition aux pesticides plus élevée que le reste de la population française, selon les résultats d'une étude nationale dévoilée lundi par deux agences sanitaires. Les effets potentiels sur la santé ne sont cependant pas évalués.
Aux États-Unis, les industries polluantes pourraient bientôt être exonérées de tout bilan carbone
L'administration Trump envisage de lever l'obligation faite aux industries américaines les plus polluantes de calculer leurs émissions de gaz à effet de serre. Une mesure qui empêcherait de tenir pour responsables de leurs actions les entreprises au bilan carbone dévastateur – à commencer par celles du secteur pétrolier.
La justice française condamne l'État à revoir ses procédures d'autorisation des pesticides
L'État a été condamné, mercredi, à revoir ses procédures d'autorisation des pesticides, jugées par la cour administrative d'appel de Paris insuffisantes pour garantir le maintien de la biodiversité et la protection de la santé.
L'Instant + : Anjouan, île des Comores qui lutte pour sauver ses forêts
À Anjouan, aux Comores, près de 80 % des forêts naturelles ont disparu en 20 ans. La pression démographique, la culture de l'ylang-ylang et l'exploitation du bois ont accéléré cette déforestation. Face à l'urgence, ONG, agriculteurs et autorités développent de nouvelles méthodes pour préserver les dernières forêts de l'île.
L'Antarctique impacté par le tourisme, des changements "abrupts" en cours, disent des chercheurs
Des chercheurs alertant dans une nouvelle étude sur une série de changements "abrupts" auxquels est soumis l'Antarctique et dont les conséquences seraient potentiellement catastrophiques pour le monde entier. Une autre étude publiée en parallèle pointe l'impact du tourisme et des expéditions scientifiques sur ce continent qui perd 135 milliards de tonnes de neige et de glace par an depuis 2002.
Traité sur la pollution plastique : les négociations prolongées in extremis
Le flou s'installe dans les négociations pour élaborer un traité international sur la pollution plastique. Afin de laisser davantage de temps aux consultations sur un nouveau texte de synthèse, la séance plénière a été repoussée à vendredi à une heure non déterminée.
En Australie, des scientifiques découvrent un changement de sexe inattendu chez des oiseaux
Une étude australienne révèle que près de 6 % des oiseaux sauvages, dont des kookaburra ou des pies, présentaient un sexe biologiquement différent de celui indiqué par leurs chromosomes. Les causes restent incertaines, mais pollution, perturbateurs hormonaux et autres facteurs environnementaux sont suspectés par les scientifiques.
"Larmes de sirènes" : comment de minuscules granulés de plastique envahissent l'environnement
Les granulés de plastique industriels (GPI), également appelés "larmes de sirènes", constituent la deuxième source de pollution microplastique au monde. Alors que les négociations de l'ONU visant à réduire la pollution plastique entrent dans leur phase finale, les experts estiment que les efforts déployés pour enrayer leur propagation pourraient être insuffisants.
Pollution plastique : l'accord international toujours hors de portée
Les représentants des 184 pays présents à Genève, peinent à s'accorder sur un traité mondial contre la pollution plastique. Alors que les négociations entrent dans leur dernière phase, un bloc de pays producteurs de plastique résiste toujours, face à des pays dits "ambitieux" et des ONG qui réclament des mesures plus strictes.
La sécheresse affecte la moitié de l’Europe et du bassin méditerranéen depuis avril
Un peu plus de la moitié des sols d'Europe et des côtes méditerranéennes étaient affectés en juillet par la sécheresse (52 %) pour le quatrième mois consécutif, selon l'analyse par l'AFP des données de l'Observatoire européen de la sécheresse.
La technologie à l'épreuve du feu : que peut l'IA face aux incendies ?
Face à la multiplication des feux, des pays comme la France se dotent de dispositifs de surveillance dopés à l'intelligence artificielle. L'objectif : intervenir avant que les feux ne deviennent hors de contrôle. Énergivore, cette technologie est-elle une solution crédible face aux incendies ?
L'instant + : Les architectes s'inspirent du passé pour faire face au réchauffement climatique
Paris (AFP) – Face aux vagues de chaleur, les architectes se tournent vers des savoir-faire ancestraux : patios ombragés, tour à vent, maison en terre... Ces techniques émérites, inspirées de l'architecture vernaculaire, reviennent sur le devant de la scène pour concevoir des logements plus adaptés au climat d'aujourd'hui.
L'instant + : Les très grandes aires marines protégées prouvent leur efficacité écologique
Dans une étude publiée jeudi et menée dans l'archipel des Chagos, dans l'océan Indien, des scientifiques montrent que les très grandes aires marines protégées sont particulièrement efficaces pour préserver la biodiversité. Ces sanctuaires marins à grande échelle concernent également ceux des espèces marines mobiles comme les raies manta et les tortues. Un argument de taille pour atteindre 30 % d'océan protégé d'ici 2030.
Juillet 2025 sur le podium des mois de juillet les plus chauds sur la planète
Malgré un répit dans la série de records de chaleur, juillet 2025 s'est classé sur le podium des mois de juillet les plus chauds jamais mesurés sur la planète les plus chauds, a annoncé jeudi l'observatoire européen Copernicus. Le mois dernier, le thermomètre a dépassé 50°C non seulement dans le Golfe et en Irak, mais aussi en Turquie pour la première fois.
