France 24 a reçu, jeudi, Ismaïl Hakki Musa, ambassadeur de Turquie en France. Le diplomate a notamment défendu l'offensive lancée par Ankara contre l'enclave kurde d'Afrin, en Syrie, affirmant que les YPG étaient "aussi criminelles que l'EI".
L 'ambassadeur de Turquie en France Ismaïl Hakki Musa a estimé, jeudi 22 février, que la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), qu'Ankara combat à d’Afrin, dans le nord de la Syrie, "était aussi criminelle que Daesh" [acronyme de l'organisation État islamique].
Interrogé sur cette offensive menée depuis deux mois, le diplomate a répété, sur l'antenne de France 24, la position du président turc Recep Tayyip Erdogan pour justifier cette intervention. "Le but est d’empêcher une organisation terroriste [les YPG kurdes] d’attaquer notre pays à partir du sol syrien", a-t-il affirmé. La Turquie, aux prises avec un conflit kurde sur son propre territoire depuis 1984, considère en effet la présence des YPG dans cette région proche de sa frontière comme une menace pour sa sécurité.
Et de mettre en garde le régime d'Assad : " Si l’armée syrienne vient soutenir" les YPG à Afrin, "elle sera notre cible". Ismaïl Hakki Musa a par ailleurs fermement condamné l’offensive du régime syrien sur la Ghouta orientale, qui a fait plus de 400 morts, dont une centaine d'enfants depuis le 18 février.