![Les acteurs et créateurs de "Parks and Recreation" préféreraient que la NRA se passe de leurs GIFs Les acteurs et créateurs de "Parks and Recreation" préféreraient que la NRA se passe de leurs GIFs](/data/posts/2022/07/23/1658555359_Les-acteurs-et-createurs-de-Parks-and-Recreation-prefereraient-que-la-NRA-se-passe-de-leurs-GIFs.jpg)
LA NRA a voulu féliciter sa porte-parole avec un GIF. Une semaine après la fusillade en Floride, le créateur de la série et les acteurs n'ont pas apprécié du tout.
La NRA a finalement recommencé à tweeter. Presque une semaine après le massacre dans un lycée de Parkland, en Floride (États-Unis), le lobby américain de défense de droit aux armes à feu a repris son rythme de croisière sur le réseau social.
Et ce mercredi 21 février, elle a publié ce tweet :
.@DLoesch thank you for being the voice of over 5 Million #NRA members. pic.twitter.com/WDz7vujXfM
— NRA (@NRA) 22 février 2018
Comme l'explique Uproxx, ce tweet fait référence à l'apparition de la porte-parole de la NRA, Dana Loesch, en compagnie de l'ancien candidat à la primaire républicaine et sénateur de Floride, Marco Rubio, dans l'émission de CNN Town Hall. "Les réactions qui ont suivi sur Twitter n'étaient pas pour réclamer la victoire, mais les gens ont choisi leurs "équipes" et ont félicité leurs intervenants", indique le site américain. Dans son camp, la NRA a donc choisi d'accompagner ce tweeter avec un GIF d'Amy Poehler, alias Leslie Knope, dans la série "Parks and Recreation".
Petit problème cependant, dans un tel contexte, chacun des gestes du lobby des armes est scruté à la loupe. Et peu de monde dans le camp progressiste apprécie de voir son nom associé à la NRA. Alors forcément, quand le GIF a été publié, ça ne s'est pas très bien passé. Rapidement, le co-créateur de la série, Mike Schur s'est ému de cette utilisation et a demandé à ce que le tweet soit effacé, et que la NRA oublie sa série.
Hi, please take this down. I would prefer you not use a GIF from a show I worked on to promote your pro-slaughter agenda.
Also, Amy isn't on twitter, but she texted me a message: "Can you tweet the NRA for me and tell them I said fuck off?" https://t.co/YXSdzCdvdd
— Ken Tremendous (@KenTremendous) 22 février 2018
"Bonjour, s'il vous plaît, supprimez ça. Je préférerais que vous n'utilisiez pas un GIF d'une série sur laquelle j'ai travaillé, pour promouvoir votre programme pro-massacre. Ah, et Amy n'est pas sur Twitter, mais elle m'a envoyé ce message : 'Tu peux envoyer un tweet à la NRA pour moi et leur dire de ma part d'aller se faire foutre ?'"
Ben Wyatt et Ron Swanson pas contents
L'acteur Adam Scott, qui joue Ben Wyatt dans la série, s'en est également pris à la NRA et lui a demandé de rester "putain de loin" de Leslie Knope.
Hey @nra please stay the fuck away from Leslie Knope. https://t.co/Lr2HCeN7qp
— Adam Scott (@mradamscott) 22 février 2018
Nick Offerman, qui joue le libertarien (et pro-armes) Ron Swanson dans la série, a aussi attaqué à la NRA sur son compte Twitter, en reprenant la formule du "programme pro-massacre" de Mike Schur.
.@NRA @DLoesch our good-hearted show and especially our Leslie Knope represent the opposite of your pro-slaughter agenda - take it down and also please eat shit. https://t.co/Ar2YF4yoic
— Nick Offerman (@Nick_Offerman) 22 février 2018
Ce tweet de la NRA pourrait potentiellement relancer un débat sur ce que l'on peut giffer ou pas (spoiler : c'est toujours une mauvaise idée de vouloir contrôler ça). Dès 2013, le site AdWeek conseillait aux marques d'éviter ce genre de tentatives sans un accord explicite des créateurs. Il semble cependant compliqué d'empêcher qui que ce soit d'utiliser un GIF tiré d'une série. Et ce, surtout depuis que Twitter a décidé de permettre à tout le monde de les utiliser en les intégrant directement à sa plateforme.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.