logo

Jawad Bendaoud, le "logeur" des jihadistes du 13-Novembre, est relaxé

Jawad Bendaoud, accusé d’avoir logé des membres du commando jihadiste des attentats du 13 novembre 2015, a été relaxé mercredi. Le tribunal a estimé que rien ne prouvait qu’il savait qu’il hébergeait des terroristes.

Jawad Bendaoud, surnommé le "logeur" des attentats du 13 novembre 2015, a été relaxé mercredi 14 février. "Il n’est pas prouvé que Jawad Bendaoud a fourni un hébergement à des terroristes", a estimé Isabelle Prévost-Desprez, la présidente de la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Selon une source judiciaire, il devrait sortir de prison dès mercredi soir.

Le ministère public avait requis quatre ans de prison contre ce délinquant multirécidiviste jugé pour recel de terroristes. Il a annoncé avoir fait appel de la décision du tribunal.

Jawad Bendaoud, le "logeur" des jihadistes du 13-Novembre, est relaxé

Jawas Bendaoud, jugé depuis le 24 janvier pour "recel de malfaiteurs terroristes", a levé les bras, tapé sur l'épaule de gendarmes et embrassé son avocat à l'annonce du jugement. Mohamed Soumah, son co-prévenu, a été condamné à cinq ans avec maintien en détention.

Le tribunal a également été sévère envers Youssef Aït-Boulahcen, le troisième homme qui comparaissait libre. Le représentant du ministère public l’a considéré comme ayant "le profil le plus inquiétant" des trois prévenus. Cet ambulancier de 25 ans et cousin d'Abdelhamid Abaaoud, l'organisateur présumé des attentats du 13 novembre 2015, a été condamné à quatre ans de prison, dont un avec sursis, sans mandat de dépôt, pour non-dénonciation d'acte terroriste.

Avec AFP et Reuters