logo

L'émission des Observateurs vous emmène en RD Congo, où notre Observateur est parti à la rencontre des mineurs artisanaux dans l'est du pays... puis nous vous présenterons une étude croisée entre la France et la Turquie sur les intox contre les migrants. Enfin, vous découvrirez la belle histoire de Zadi, jeune ivoirien handicapé et collecteur d'ordure pour qui le web s'est pris d'affection.

Sujet 1 - RD Congo - Plongée dans les mines de Bisié

La mine de Bisié, située dans la région du Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, est le théâtre d’un conflit qui prend de l’ampleur depuis quelques semaines. Les autorités ont confié il y a près de deux ans son exploitation à une entreprise américano-sud-africaine, ce qui suscite l’opposition des mineurs artisanaux et des populations locales, qui s’estiment lésés par le nouvel exploitant. Notre Observateur Guylain Balume s’est rendu sur place pour constater les conditions de vie précaires de ces creuseurs, chassés manu-militari par les autorités congolaises.

Pour en savoir plus sur le sujet, l'article détaillé avec Guylain Balume

Sujet 2 - Intox sur les migrants : comment les mêmes images sont utilisées en Turquie et en France

Les Observateurs de France 24 ont participé à un projet d'étude croisé entre la France et la Turquie pour constituer une base de données des fausses informations qui visent les migrants. Gulin Cavus, du média turc Teyit.org, présente avec Liselotte Mas, journaliste aux Observateurs, les premières conclusions de cette étude.

Pour lire l'étude complète, c'est par ici !

Sujet 3 - La belle histoire de Zadi, Ivoirien handicapé et ramasseur d'ordures

Zadi est un jeune ivoirien paraplégique collecteur d'ordures à Abidjan. Un jour, notre Observatrice Rita Dro décide de l'aider à acheter une nouvelle charrette, la sienne étant en piteux état. Elle lance alors un appel à l'aide sur les réseaux sociaux...

Pour lire l'article sur l'initiative pour Zadi, cliquez ici !

Découvrez également le blog de Rita Dro, Droville.com, qui met en lumière les "oubliés de la Côte d'Ivoire" !

Vous voulez parler d'une histoire aux Observateurs ? Vous avez des images amateur à leurs transmettres ? Plusieurs possibilités :

- le compte Facebook

- l'adresse mail : observateurs@france24.com

- le WhatsApp (+33 6 30 93 41 36 - attention, numéro souvent saturé)