Quatre mille personnes environ ont été évacuées samedi de l'île de La Palma, sur l'archipel espagnol des Canaries pour échapper à un violent feu de forêt. L'incendie, qui a éclaté vendredi, est actuellement hors de contrôle.
AFP - Un violent incendie de forêt s'est déclenché samedi sur l'île de la Palma, dans l'archipel espagnol des Canaries, où 4.000 personnes ont été évacuées, ont annoncé les autorités locales.
Environ 250 pompiers et gardes-forestiers combattent les flammes qui avancent sur trois fronts, attisées par des vents violents.
Les autorités espèrent que les températures plus basses et le vent plus faible prévus pour dimanche aideront les pompiers à maîtriser l'incendie.
Un autre incendie s'est déclaré en Aragon (nord-est), près de Calatayud, et a déjà détruit quelque 500 hectares de forêt, ont annoncé samedi les autorités régionales.
La police a arrêté deux personnes en lien avec ce départ de feu, selon la même source.
Près de 75.000 hectares sont partis en fumée en Espagne depuis janvier, dont 45.000 hectares ces deux dernières semaines, soit déjà pratiquement le double de la surface brûlée sur l'ensemble de l'année 2008 (39.900 hectares), a indiqué vendredi la vice-présidence du gouvernement Maria Teresa Fernandez de la Vega.
Après deux années noires en 2005 (155.000 hectares brûlés) et 2006 (188.000), l'Espagne avait été relativement épargnée ces deux dernières années, malgré deux incendies importants aux Canaries en 2007.
Une dizaine de personnes ont péri cet été dans les incendies en Espagne.