
Le mercato d'hiver a commencé lundi et, une fois n'est pas coutume, les équipes anglaises risquent fort de faire exploser les prix. Un record est déjà tombé : acheté 84 millions d'euros, Van Dijk est devenu le défenseur le plus cher de l'histoire.
Pour les clubs de football, c'est le coup d'envoi du mercato hivernal lundi 1er janvier. Le marché des transferts est officiellement ouvert pour un mois. Certaines équipes ont déjà annoncé leurs premiers achats. Pour d'autres, il faut pour le moment se contenter des rumeurs d'arrivées et de départs.
L'immense manne financière anglaise
Où va s'arrêter la Premier League ? Le championnat anglais jouit d'une puissance financière incomparable, grâce à la manne de ses droits télévisuels : 2,3 milliards d'euros annuels sur la période 2016-2019.
Un club comme Liverpool a ainsi pu dépenser 84 millions d'euros pour faire venir de Southampton un défenseur méconnu du grand public, Virgil Van Dijk, et battre au passage le record pour le prix d'un défenseur.
Virgil van Dijk is a Red. ????https://t.co/iGWEpGu1YH pic.twitter.com/qMLLjZjEUS
Liverpool FC (@LFC) 1 janvier 2018Côté attaque, c'est notamment du côté d'Arsenal que le marché pourrait s'animer. L'attaquant chilien Alexis Sanchez semble sur le départ et les Gunners sont toujours dans le flou au sujet de Jack Wilshere et Mesut Özil, tous deux en fin de contrat en juin. Si le club londonien vend bien l'avant centre latinoaméricain, il risque fort de s'intéresser à nouveau au Monégasque Thomas Lemar, que Liverpool convoite également.
À Chelsea, les spéculations vont bon train au sujet d'Eden Hazard, et pour cause : son père a affirmé dans la presse belge, au journal Le Soir, que l'attaquant avait refusé une première offre de prolongation du club anglais et même qu'il "se verrait bien au Real" à moyen terme. Mais, il n'y a "aucun contact" avec le club espagnol à ce stade, a-t-il tout de même tempéré.
À Manchester United, l'entraîneur José Mourinho n'a pas pris de gants pour réclamer à son club des dépenses supplémentaires, malgré les 320 millions d'euros utilisés pour les transferts depuis son arrivée à l'été 2016 : "Ce n'est pas assez, ce n'est pas assez. Et les prix payés par les grands clubs sont différents", a expliqué le Portugais. Les Red Devils pourraient également se séparer de certains éléments comme Henrikh Mkhitaryan, qui ne joue plus, voire Marouane Fellaini.
"I'm sure, next year, my club are also going to pay a lot of money for one player."
Jose Mourinho discussed #MUFC's transfer plans during today's press conference: https://t.co/3lmc5xBc4M pic.twitter.com/TDWKOfu3NA
Qui partira en Espagne ?
Concernant les gardiens, la presse anglaise évoque un éventuel intérêt du Real Madrid pour David de Gea (Manchester United) ou Thibaut Courtois (Chelsea), alors que les journalistes espagnols citent plutôt pour le Real un renfort venu de Bilbao, le prometteur gardien Kepa Arrizabalaga.
Mais c'est autour du FC Barcelone que l'attente est la plus forte. Dépossédé de sa star brésilienne Neymar l'été dernier, le club catalan serait en quête d'un milieu offensif pour suppléer le duo Lionel Messi-Luis Suarez, d'autant plus que le jeune attaquant français Ousmane Dembélé est toujours convalescent. Un nom déjà évoqué cet été revient souvent : celui de Philippe Coutinho (Liverpool), même si la piste avait pourtant été jugée trop onéreuse lors du précédent mercato.
Libéré de son interdiction de transferts, l'Atletico Madrid va pouvoir aligner ses recrues estivales Diego Costa et Vitolo. Après l'élimination en Ligue des champions, des ventes ne sont pas à exclure, dont un possible départ de Kevin Gameiro.
????⚪️???? | #BienvenidoDiegoCosta
????????¡Estoy de vuelta... y lo sabes!#AúpaAtleti pic.twitter.com/Grypj8RqHx
En France, le PSG doit vendre
S'il veut satisfaire aux règles du fair-play financier, le Paris SG doit vendre des joueurs. L'équation n'est pas évidente pour les dirigeants parisiens depuis leurs achats record de l'été dernier, les 400 millions d'euros dépensés pour attirer Neymar et Kylian Mbappé. À en croire la presse sportive, le club a besoin de 60 à 70 millions d'euros d'ici à fin juin pour commencer à rééquilibrer ses comptes et respecter le règlement édicté par l'UEFA.
???????? #BienvenueKylian
Le @PSG_inside clôt son mercato ???? avec la venue de @KMbappe ????
⚽️ #PSG2017 pic.twitter.com/Db7e5RzNAg
Mais les joueurs à grosses cotes et que le PSG semble prêt à céder ne sont pas légion. C'est surtout dans le secteur offensif qu'on les trouve : Javier Pastore (28 ans), recruté en 2011 pour 42 millions d'euros, Lucas (24 ans, 40 millions d'euros) ou encore Angel Di Maria (29 ans), recruté en 2015 pour 63 millions d'euros, passent pour de possibles partants.
Dans la case achat, la direction parisienne recherche surtout un joueur au poste de milieu défensif, celui de sentinelle devant la défense. Le vétéran Thiago Motta, 35 ans, est le seul numéro 6 de métier et il revient d'une opération au genou. Le seul nom qui a circulé jusqu'ici est assez surprenant : l'international français Lassana Diarra, 32 ans, et tout juste libéré de son contrat avec le club émirati d'Al-Jazira. Plusieurs médias, dont le site spécialisé Paris United, ont évoqué des "contacts" ou des "discussions" entre l'ex-milieu de terrain marseillais et le club parisien.
Les clubs italiens et allemands devraient rester calmes
En Allemagne, le Bayern Munich a rapidement fait les choses. Quelques jours avant Noël, il a annoncé la venue de l'international allemand de Hoffenheim Sandro Wagner, en guise de doublure du buteur vedette Robert Lewandowski.
Vor einer Woche wurde Sandro #Wagner vorgestellt. ???????? Freut ihr euch auch schon auf unsere neue Nummer 2⃣? #ServusSandro #MiaSanMia pic.twitter.com/1nYHrPHTzb
FC Bayern München (@FCBayern) 28 décembre 2017En Italie, à moins d'une énorme surprise, le marché s'annonce plutôt calme. L'effectif de la Juventus paraît bien équilibré et un éventuel renfort servirait surtout d'appoint. L'AS Rome et l'Inter Milan, encore aux prises avec les sanctions liées au fair-play financier, ont peu de marge de manœuvre, même si les rumeurs vont bon train côté milanais, comme d'habitude.
Avec AFP