logo

Qin Shi Huang, le premier empereur chinois, était à la recherche d'un élixir d'immortalité

L'empereur à l'origine de la fameuse armée de terre cuite avait fait passer un décret forçant ses sujets à partir en quête d'un élixir d'immortalité.

En 1974, quelques paysans de la province de Shaanxi, en Chine, ont fait une découverte exceptionnelle. En creusant un puits, ils ont exhumé les premiers spécimens de la désormais fameuse armée de terre cuite de Qin Shi Huang, premier empereur de Chine. Depuis, au fil des années, les archéologues y ont découvert près de 8 000 statues de soldats et de chevaux, possédant presque tous une physionomie différente.

Selon leur position, dos à la tombe de l’empereur et face à l’entrée, on pense que cette armée en argile, composée de fantassins, de cavaliers et de chars devait protéger Qin Shi Huang dans son passage vers l’au-delà.

L’armée enterrée n’est toutefois qu’un des éléments de la fastueuse nécropole bâtie à la gloire de Qin Shi Huang, puisque celle-ci est une représentation à échelle réduite du palais impérial et couvre une vaste zone estimée à 98 km carrés. Le nec plus ultra du tombeau, en somme.

Une herbe qui donne la vie éternelle ?

Selon la BBC, qui se fonde sur des informations de l’agence de presse chinoise Xinhua News, de nouvelles découvertes archéologiques permettent d’affirmer que l’obsession de Qin Shi Huang pour l’éternité allait bien au-delà de son sublime mausolée, puisqu’avant sa mort à l’âge de 49 ans, en 210 av. J.-C., celui-ci s’était lancé dans une quête pour la découverte d’un élixir de vie éternelle.

Un ensemble de lamelles en bambou, bois utilisé pour l’écriture à cette époque en Chine, a été découvert dans la province du Hunan et contiendrait les ordres de l’empereur pour une quête nationale de l’élixir de vie éternelle.

Dans cette collection, il y a environ 36 000 lamelles qui comportent plus de 200 000 caractères chinois différents

Plusieurs lamelles recensent aussi les réponses des gouvernants et personnalités locales, qui expliquent avoir échoué à trouver la formule. Dans sa réponse, la localité de Langya affirme toutefois qu’"une herbe collectée sur une montagne locale prometteuse" pourrait être la clé de l’élixir.

Selon Zhang Chunlong, chercheur à l’institut d’archéologie local, cité par Xinhua News, ces messages révèlent surtout l’incroyable pouvoir de Qin Shi Huang. "Cela requérait une administration incroyablement efficace et un exécutif très puissant pour être en mesure de forcer le passage d’un décret en ces temps anciens où les transports et les moyens de communication étaient peu développés", affirme-t-il.

Dans cette collection, il y a environ 36 000 lamelles qui comportent plus de 200 000 caractères chinois différents. Elles ont été découvertes en 2002 à proximité du village abandonné de Liye et beaucoup doivent encore être étudiées. Elles recouvrent des sujets aussi divers que la politique, l’économie, la culture, la médecine et datent d’entre 222 et 208 av. J.-C. C’est d'ailleurs, une nouvelle fois, au fond d’un puits qu’elles ont été trouvées.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.