Pour les autorités chinoises, "régulation d'Internet" rime avec censure des sites et des réseaux sociaux.
Cinq ans après l’arrivée au pouvoir du président Xi Jinping en Chine, le bilan de la censure n’est pas glorieux. À moins que l’on se place du côté du gouvernement, qui lui doit se féliciter de toutes ses opérations de régulation au nom de la "sécurité nationale".
10 millions de comptes d’utilisateurs supprimés sur le Web chinois
D’après un rapport remis au comité permanent de l’Assemblée nationale populaire et relayé par l’agence de presse officielle Xinhua dimanche 24 décembre, les autorités chinoises ont fait fermer plus de 13 000 sites internet depuis le début de l’année 2015. En plus de ces nombreux sites censurés, la Chine a également supprimé près de 10 millions de comptes d’utilisateurs qui refusaient de s’enregistrer sous leur vraie identité, a priori en grande majorité sur les réseaux sociaux.
Le gouvernement de Xi Jinping assure que cette "régulation d’Internet" doit permettre d’assurer la sécurité et la stabilité sociale dans le pays, et de prévenir la propagation de contenus pornographiques et violents. Mais aux yeux de la communauté internationale, ces décisions ressemblent plutôt à de la censure pour faire taire les discours contestataires au Parti communiste.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.