logo

Le gouvernement annonce que le délit de maltraitance animale s'appliquera désormais aux abattoirs

Toute maltraitance sur un animal dans un abattoir ou lors de son transport sera désormais susceptible d'être punie au pénal, doit annoncer le gouvernement ce jeudi. La mesure sera inscrite dans le code rural.

C’est une victoire pour quiconque respecte les bêtes. Une source gouvernementale, rapporte l’AFP, a fait savoir que le délit de maltraitance animale, déjà applicable aux animaux domestiques, sera étendu aux abattoirs dans le projet de loi qui sera dévoilé ce jeudi par le Premier ministre à l’issue des États généraux de l’alimentation.

"Dans le projet de loi est accroché un article étendant au pénal les mauvais traitements sur animaux lors du transport d'animaux vivants et dans l'industrie alimentaire, notamment les abattoirs", a précisé cette source, ajoutant que "la création de ce délit sera inscrite dans le code rural". Une mesure réclamée de longue date – et particulièrement après les multiples scandales de maltraitance dans plusieurs élevages et abattoirs français par l’association de défense des animaux L214 – par de nombreux défenseurs des animaux.

Les États généraux de l'alimentation, qui auront duré cinq mois, ont eu entre autres pour objectif d’équilibrer les relations commerciales entre agriculteurs, les transformateurs et les distributeurs, en prenant en compte une donnée capitale : la transition écologique de l'agriculture doit s’opérer, et vite.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.