logo

A la une de la presse internationale lundi 18 décembre, le congrès de l'ANC en Afrique du sud, l'ONU qui veut bloquer la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël et les 40 ans d'Emmanuel Macron.

Dans la revue de presse internationale ce matin, le duel en Afrique du sud pour prendre le contrôle de l’ANC, principal parti politique du pays. "Un nuage noir plane au dessus de l’ANC", titre le Wall street Journal. The Mail and Guardian publie, de son côté, le kit de survie pour les délégués dans un dessin signé Carlos Amato.

Autre sujet, l’ONU qui cherche à contrer la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par Donald Trump. C’est en une du Jerusalem Post. Le quotidien indique ainsi que la résolution demandée par l’Egypte pour désavouer Israël ne devrait pas passer car les Etats Unis ont le droit de véto. Recep Tayyip Erdogan vient ainsi d’annoncer l’ouverture d’une ambassade de Turquie à Jerusalem-Est indique le journal turc Hurriyet daily news.

Le Figaro raconte l’histoire d’Ibrahim un manifestant palestinien tué par balle dans son fauteuil roulant par un tir israélien et devenu depuis le symbole de la colère palestinienne.

Enfin, le prince héritier d’Arabie saoudite a acquis un château à Louveciennes, en banlieue de Paris. La transaction de 275 millions d’euros date en fait de 2015, mais on vient d’apprendre l’identité de l’heureux propriétaire qui pourra ainsi profiter des marbres, fontaines ou encore des 200 lustres fait mains et dorés à la feuille d’or. Le journal Al Quds Al Arabi se questionne donc sur une telle acquisition alors que le prince héritier d’Arabie saoudite mène depuis plusieurs semaines une lutte contre la corruption dans son pays.

D’un château à un autre, il n'y a qu'un pas, celui qui mène aux marches du château de Chambord, où Emmanuel Macron a fêté ses 40 ans ce week-end. Le Times souligne que l’opposition l’accuse de jouer au monarque, ce qui risque de ruiner ses efforts pour se montrer proche du peuple après son hommage à Johnny Hallyday. Le président a tout de meme pris le soins de préciser qu’il a tout payé lui-même. La location de la chambre lui a ainsi couté 600 euros et le gîte un peu moins de 1000 euros.