Dans cet "Entretien", Marc Perelman reçoit Taro Kono, ministre des Affaires étrangères du Japon. Interrogé au sujet de la proposition faite par le secrétaire d’État américain Rex Tillerson à la Corée du Nord visant à entamer des discussions sur son programme nucléaire sans préconditions, il s’y est dit opposé et a rappelé que sa position, tout comme celles de la communauté internationale et de la Maison Blanche, restait inchangée : il n’y aura pas de négociations sans dénucléarisation.
Toujours selon Taro Kono, les sanctions prises à l’encontre de la Corée du Nord commencent à porter leurs fruits et un embargo pétrolier est à envisager pour faire plier Pyongyang.
Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères s’est réjoui de voir les relations entre la Chine et le Japon s’améliorer. Signe du réchauffement : le Premier ministre japonais Shinzo Abe y effectuera une visite l’an prochain.
Taro Kono se félicite également de la conclusion récente d’un accord commercial entre l’Union européenne et le Japon, y voyant un symbole fort contre les tendances protectionnistes. Il regrette en revanche la décision de Donald Trump d’abandonner le traité de libre-échange qui liait les États-Unis aux pays d’Asie-Pacifique, et confirme que les pays asiatiques œuvraient actuellement à une nouvelle version du Partenariat transpacifique (TPP) sans les États-Unis.