logo

Californie : les incendies continuent leur progression, Santa Barbara menacée

Après une semaine de lutte contre les incendies en Californie, le foyer le plus important, appelé "Thomas Fire", progresse en direction de la grande ville de Santa Barbara, à une centaine de kilomètres de Los Angeles.

Les incendies continuent de progresser dans le sud de la Californie, en particulier au nord-ouest de Los Angeles. Dimanche 11 décembre, les autorités ont ordonné de nouvelles évacuations. Le foyer le plus important, le "Thomas Fire", progresse non loin de la côte Pacifique en direction de la grande ville de Santa Barbara, à une centaine de kilomètres de Los Angeles.

The #ThomasFire has made its way into #SantaBarbaraCounty Burning 230,000 acres!Evacuations were issued in various parts of #SB Containment at 10%. #ThomasFire is now confirmed to be the 10th largest brush fire in California History. Fifth largest, according to Cal Fire.#Ventura pic.twitter.com/wvMno6y0NY

  Dione Kollee (@CodeThreePhoto) 11 décembre 2017

Photo from KSBY Photographer Kenny Nichols. This is from Highway 192 in Carpinteria. Conditions of the #ThomasFire changing rapidly. @KSBY pic.twitter.com/IyOKNMzZGQ

  Brooke Martell (@BrookeMartell) 11 décembre 2017

En une semaine, le "Thomas Fire" a parcouru 570 000 hectares, soit plus que la superficie de la ville de New York, et détruit près de 800 bâtiments. Dans l'histoire des sinistres ayant frappé la Californie, il est le cinquième incendie le plus important depuis 1932. Au total, 8 500 pompiers luttent depuis le début de la semaine contre une demi-douzaine d'incendies dans le sud de l'État.

Après une légère amélioration, les conditions météorologiques se sont aggravées dimanche, avec un retour du vent à des vitesses proches de 90 km/h.

Smoke advisory Monday. #CreekFire 95% contained, #SkirballFire 85%, but smoke still an issue for the San Fernando Valley & parts of LA County. Near the 230,000 acre #ThomasFire the smoke is unbearable. #NBC4You pic.twitter.com/DCEPKegz74

  Anthony Yanez (@AnthonyNBCLA) 11 décembre 2017

Plus de 210 000 évacuations

Les différents foyers qui font rage, de Santa Barbara à San Diego, à l'extrême sud de l'État, ont fait au moins un mort, détruit un millier de maisons, bâtiments et autres structures. Au plus fort des évacuations, quelque 212 000 Californiens ont dû quitter leur maison.

Le gouverneur de Californie, Jerry Brown, a décrété l'état d'urgence dans les comtés de Santa Barbara, San Diego, Los Angeles et Ventura. Il a souligné que l'ampleur de ces incendies était liée au réchauffement climatique et a prévenu que ces sinistres devenaient une "nouvelle norme". À Washington, Donald Trump a proclamé vendredi l'état d'urgence fédérale.

C'est la seconde fois cet automne que la Californie est le théâtre de violents incendies : en octobre, au nord de San Francisco, les flammes ont fait 43 morts, contraint 10 000 habitants à évacuer leur domicile et détruit près de 10 000 hectares. Le coût pour les assureurs a été estimé à neuf milliards de dollars.

Avec AFP