logo

Une ville du Texas évacuée en raison d'une usine chimique en feu

Les 72 000 habitants de la ville de Bryan au Texas ont été appelés à quitter leur ville en raison d'un incendie dans une usine chimique, déclenché par des étincelles d'un appareil à souder. Dix personnes ont été hospitalisées.

AFP - Un incendie dans une usine chimique a provoqué jeudi l'évacuation partielle d'une ville de 72.000 habitants au Texas (sud des Etats-Unis) alors qu'une épaisse fumée orange était visible à des kilomètres, ont annoncé les autorités.

L'incendie n'a fait aucun blessé grave mais les autorités ont ordonné l'évacuation de la population après que la fumée eut recouvert la ville de Bryan, située à environ 160 kilomètres au nord-ouest de Houston.

Dix personnes ont été hospitalisées en raison de problèmes respiratoires, ont indiqué les médias locaux.

Les pompiers ne tentaient pas d'éteindre l'incendie, le danger provenant d'un entrepôt où se trouvent d'énormes quantités de nitrate d'ammonium, un engrais azoté, qui peut provoquer des problèmes aux yeux, à la gorge et au nez, selon les autorités.

Les sapeurs-pompiers "laissent juste brûler, cela peut donc prendre des heures pour que tout soit consumé", a souligné Kendall Kessel, porte-parole de la ville.

Les habitants évacués étaient accueillis dans une université proche, Texas A&M University, à College Station.

L'ordre d'évacuation n'étant pas obligatoire, de nombreux habitants ont préféré rester chez eux mais les autorités de la ville leur ont enjoint de garder fermées portes et fenêtres, et d'éteindre l'air conditionné.

"C'est une usine chimique dangereuse et nous ne voulions pas attendre de voir si cela tourne mal. Nous avions besoin d'agir tout de suite", a relevé le responsable des pompiers Mike Donoho.

L'incendie a été déclenché à la mi-journée par des étincelles d'un appareil à souder, a précisé la télévision locale KBTX.