logo

L'Espagnol Mikel Astarloza rattrapé par un test positif à l'EPO

Mikel Astarloza a été provisoirement suspendu par l'Union cycliste internationale après avoir subi un test positif à l'EPO, hors compétition, le 26 juin. Le vainqueur de la 16e étape du Tour de France risque jusqu'à deux ans de suspension.

AFP - Le coureur cycliste espagnol Mikel Astarloza a été "provisoirement" suspendu par l'UCI après avoir été contrôlé positif à l'EPO, sur un prélèvement effectué avant le Tour de France, a annoncé la Fédération cycliste internationale vendredi.

L'UCI a pris sa décision après avoir été informée jeudi 30 juillet de ce contrôle par le laboratoire de Madrid qui avait effectué un contrôle urinaire  inopiné le 26 juin dernier. En cas de confirmation de l'échantillon B, le coureur risquera deux ans de suspension.

Mikel Astarloza de l'équipe Euskaltel a remporté la 16e étape du dernier Tour de France à Bourg-Saint-Maurice, la plus belle victoire de sa carrière. Il a pris la 11e place au classement général final.

Cet Espagnol de 29 ans, coureur complet, bon grimpeur et équipier modèle, compte aussi un succès au Tour Down Under 2003 et une neuvième place au classement général du Tour de France en 2007 comme principaux faits de gloire.

Après un début de carrière professionnelle chez AG2R, qui lui permet aujourd'hui de bien s'exprimer en français, Astarloza a signé fin 2006 avec l'équipe Euskaltel-Euskadi.