En Arabie Saoudite, une équipe d'archéologues a découvert ce qui semble être les plus vieilles images de chiens dressés par l'homme.
Sur les parois rocheuses du site d'art rupestre de Shuwaymis, dans le nord-ouest de l'Arabie Saoudite, une équipe d'archéologue a découvert une étrange scène gravée. On y voit un chasseur qui semble lever son arc pour tirer. Il est accompagné de treize chiens et, étonnamment, deux d'entre eux semblent être tenus en laisse.
Dans un article qui vient de paraître dans la revue scientifique Journal of Anthropological Archaeology, repris par Science Mag, l’archéologue Mario Guagnin de l’Institut Max-Plack pour les sciences humaines (Allemagne) explique avoir examiné, avec son équipe, plus de 1 400 parois rocheuses sur les sites de Shuwaymis et de Jubbah.
Elles contenaient environ 7 000 représentations d’animaux, dont 156 chiens à Shuwaymis et 193 à Jubbah. Il semble que ces chiens ressemblent beaucoup au Canaan actuel. Sur la grande majorité des images, les chiens se tiennent à proximité des hommes, mais n’ont pas de laisse. Ceux qui sont tenus par l’homme pourraient être en phase d’apprentissage à la chasse.
"Nous pouvons maintenant affirmer qu’il y a environ 9 000 ans des personnes contrôlaient leurs chiens, les gardaient en laisse et les utilisaient pour des stratégies de chasse complexes", explique l’archéologue dans un entretien au New York Times. Si la datation vient à être confirmée, cela ferait de fresques les plus anciens témoignages d’une relation entre l’homme et le chien.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.