logo

Les démocrates de la Chambre des représentants sont arrivés à un accord sur la réforme de santé, l'aile droite du parti, alarmé par son coût, ayant obtenu une réduction de 100 milliards de dollars. Ce projet sera soumis au vote en septembre.

REUTERS - Le président Barack Obama a déclaré mercredi que le Congrès ne se prononcerait sans doute pas par vote avant septembre ou octobre sur la réforme du système de santé américain.


"Même dans le meilleur des cas (...), nous ne voterons pas sur ce projet de loi avant la fin septembre ou la mi-octobre", a dit le chef de la Maison blanche lors d'un meeting en Caroline du Nord.


La réforme de l'assurance-maladie, pièce maîtresse du programme social d'Obama, s'est heurtée à l'opposition de nombreux élus républicains, mais aussi démocrates, en raison de son coût estimé à mille milliards de dollars sur dix ans.


A la Chambre des représentants, des élus des deux camps ont toutefois progressé mercredi, un groupe de démocrates conservateurs de la commission de l'Energie et du commerce étant parvenu à un accord sur un projet de loi avec les dirigeants démocrates après plusieurs jours de négociations.


Le représentant Mike Ross a précisé aux journalistes que le projet serait transmis mercredi à la commission, mais que l'ensemble de la Chambre ne se pencherait pas sur la question avant septembre, une fois passées les vacances parlementaires. Il a dit que l'accord réduirait de cent milliards de dollars le coût de la réforme.


Au Sénat, Max Baucus, président de la commission des Finances, a dit que le Bureau budgétaire du Congrès estimait que le projet de réforme réduirait le déficit fédéral, favoriserait la croissance de la cotisation santé des entreprises et fournirait une assurance maladie à 95% des Américains.


Un groupe de trois démocrates et trois républicains de la commission des Finances de la chambre haute se sont rapprochés cette semaine d'un accord qui pourrait constituer le noyau d'un projet de réforme sénatorial pour le système de santé.


"J'ai bon espoir qu'ils arrivent à un projet de loi (...) un projet bipartisan sortira de cette commission", a déclaré Harry Reid, président du groupe démocrate du Sénat, aux journalistes.