
En visite aux Émirats arabes unis, Emmanuel Macron a annoncé jeudi que ce pays du Golfe allait acquérir deux corvettes Gowind, des navires de surveillance construits par le groupe français Naval Group.
Les Émirats arabes unis vont acheter à la France deux corvettes Gowind, construites par le groupe français Naval Group, a annoncé Emmanuel Macron jeudi 9 novembre.
Le président français a tenu une conférence de presse au dernier jour de sa visite dans ce pays du Golfe. Il s'était préalablement entretenu à plusieurs reprises avec le prince héritier d'Abu Dhabi et commandant en chef adjoint des forces armées des Émirats, Mohammed ben Zayed al-Nahyane.
Plusieurs groupes étaient sur les rangs pour fournir des navires de surveillance aux Émirats, dont l'Italien Fincantieri, qui a récemment pris le contrôle des Chantiers de l'Atlantique.
Tensions croissantes entre Téhéran et Riyad
Les corvettes Gowind sont des navires de haute mer destinés à mener des missions de surveillance, mais aussi de lutte contre les sous-marins ou la piraterie.
Elles seront construites par Naval Group en partenariat avec Abu Dhabi Ship Building Company (ADSB), indique jeudi un communiqué de l'Élysée. Cette collaboration comprend également une option pour la commande de deux navires supplémentaires auprès de Naval Group, ajoute le texte.
Dans un climat de tensions croissantes entre l’Iran et l’Arabie saoudite, les Émirats souhaitent renforcer leurs capacités militaires, a indiqué une source diplomatique.
L'Égypte a récemment pris possession de la première des quatre corvettes Gowind dont elle a passé commande auprès de Naval Group.
Avec AFP