logo

Hugo Chavez annonce le gel des relations avec Bogota

Le président vénézuélien Hugo Chavez a ordonné le rappel de son ambassadeur en Colombie. La veille, Bogota avait affirmé que certaines armes utilisées par les rebelles des Farc provenaient du Venezuela.

AFP - Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé mardi le "gel des relations" avec la Colombie et ordonné le rappel de son ambassadeur à Bogota, après des déclarations sur des liens présumés entre Caracas et la guérilla colombienne des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie, marxiste).

"Face à cette nouvelle agression du gouvernement colombien, j'ai ordonné le rappel de notre ambassadeur à Bogota et de notre personnel diplomatique. Nous allons geler nos relations avec la Colombie", a déclaré Hugo Chavez lors d'une intervention à la télévision officielle vénézuélienne.

"Ce gouvernement de la honte est dirigé par des irresponsables de la pire espèce comme je n'en ai jamais vu", a-t-il ajouté.

Bogota a annoncé lundi avoir découvert des armes de fabrication suédoise achetées par la guérilla des Farc au Venezuela, ce qui a suscité des demandes d'explication de la Suède à Caracas, dans un contexte diplomatique déjà très tendu entre les deux voisins.