logo

Fusillade au Texas : l'US Air Force n'avait pas informé le FBI de la condamnation du tireur

Condamné pour violences conjugales, l'auteur de la fusillade au Texas n'aurait pas dû pouvoir acquérir une arme. Cependant, l'US Air Force n'avait pas transmis son casier au FBI, a révélé lundi l'armée américaine.

Devin Patrick Kelley, "le tueur du Texas", n'aurait pas dû pouvoir acquérir une arme, a révélé lundi 6 novembre l'armée de l'air américaine. L'ancien militaire de 26 ans avait été par le passé condamné pour violences conjugales par une cour martiale, mais l'US Air Force n'avait pas informé le FBI de la condamnation du tireur qui a ôté la vie à 26 personnes dans une église du Texas dimanche.

"Le délit de violence conjugale de Kelley n'a pas été inscrit au registre du Centre national d'information criminelle (NCIC)", a indiqué lundi soir l'armée de l'air américaine, en précisant avoir ouvert une enquête.

Fusillade au Texas : l'US Air Force n'avait pas informé le FBI de la condamnation du tireur

Condamné en 2012 pour violences conjugales

L'ex-caporal, jugé dans une cour martiale en 2012 pour violences contre son épouse et l'enfant de cette dernière, avait été condamné à 12 mois de détention avant d'être dégradé au rang de simple soldat et d'être chassé de l'armée.

Le Pentagone est normalement tenu de communiquer au FBI toute condamnation par une cour martiale, pour son inclusion dans les registres du NCIC. Selon la loi fédérale, l'ancien caporal reconverti en agent de sécurité n'avait donc pas le droit d'acheter ou de posséder une arme à feu, a rappelé l'armée de l'air américaine.

Dimanche, armé d'un fusil semi-automatique AR-15, il a choisi la First Baptist Church de Sutherland Springs, petite bourgade texane à l'est de San Antonio, pour perpétrer l'une des pires fusillades de l'histoire contemporaine des États-Unis. Son geste reste encore inexpliqué mais les autorités américaines évoquent des "raisons familiales".

Avec AFP